L'histoire de Falcom

Si Falcom se fait un nom en Occident depuis quelques années grâce aux derniers Ys et à l'arc Cold Steel des Trails, beaucoup ignorent la riche histoire de cette compagnie fondée il y a plus de 40 ans. Nous allons ici explorer les grands moments, les hauts et les bas, de Falcom.

Dû à la notoriété seulement naissante de Falcom chez nous, peu de sources traduites en anglais concernant les débuts de la compagnie et son influence au Japon existent.
Fort heureusement, une vidéo très complète sur le sujet réalisé par "Bowl of Lentils" en 2021 existe ainsi que quelques articles.
Si vous êtes à l'aise avec l'anglais où souhaitez plus de détails sur le sujet, cette vidéo est fortemment recommandée :

Les débuts

Né en Mars 1946, Masayuki Kato commence sa vie professionnelle dans le secteur de l'automobile jusqu'au début des années 80. C'est lors de son travail dans ce domaine que Kato tombe sous le charme total de l'ordinateur Apple II, qu'il achète rapidement pour son usage personnel et l'utilise notamment pour coder des jeux vidéo simples pour son fils de 5 ans. La puissance et la simplicité d'utilisation de l'Apple II convainc Kato que le PC possède un énorme potentiel et représente le futur du jeu vidéo.

Cette expérience pousse Kato à vouloir son propre magasin d'informatique et un jour développer ses propres jeux. Pour récolter l'argent nécessaire à cela, il crée le 9 Mars 1981 la société Falcom (référence au Millennium Falcon de Star Wars) et aide dans un premier temps d'autres entreprises à faire des études de marché.
4 mois plus tard en Juillet, la première boutique d'informatique Falcom ouvre ses portes sous le nom de "Computer Land Tachigawa". Kato et sa femme en sont les seuls employés à temps plein et la boutique se spécialise dans la vente d'ordinateurs et logiciels Apple. Le magasin gagne une clientèle fidèle grâce à l'atmosphère conviviale ainsi qu'à l'aspect cyber-café des lieux, des PC en libre-service étant accessible à tous.

Parmi les clients, un jeune développeur du nom de Yoshio Kiya crée un jeu vidéo durant son temps libre du nom de Galactic Wars et le résultat impressionne Kato.
Ce dernier propose de le vendre dans sa boutique et Kiya accepte de céder le jeu en échange d'une nouvelle imprimante. C'est ainsi qu'en 1982, Galactic Wars devient le premier jeu estampillé Falcom, le titre n'étant vendu qu'à la demande en boutique.
Kato
Masayuki Kato
Yoshio Kiya
Yoshio Kiya
1983 voit Falcom vendre 10 titres au cours de l'année : allant du jeu de mahjong, au jeu de golf, en passant par un jeu de puzzle érotique. Parmi ceux-ci un autre jeu de Kiya du nom de Panorama Toh est considéré comme l'un des premiers RPG développé par un japonais. Ces jeux ne sont vendus par Falcom que dans Computer Land Tachigawa, les développeurs étant non pas des employés, mais des clients réguliers de la boutique ayant vendu les jeux à Kato.

Avec l'argent de ces ventes, Falcom recrute ses premiers développeurs en 1984 dont Yoshio Kiya. Cette année voit l'entreprise sortir son premier grand titre en Mars avec Demon's Ring, un jeu d'aventure graphique inspiré de Mystery House possédant des temps de chargement d'images rapides pour l'époque ainsi qu'étant entièrement en couleur.
C'est cependant en Septembre que Falcom sort un nouveau titre qui va sceller le futur de l'entreprise dans la direction du RPG : Dragon Slayer.

Avec Kiya en tête du design, Dragon Slayer est considéré comme le premier action-rpg de l'histoire, servant de prototype à d'autres futures séries comme Ys ou The Legend of Zelda.

Tout juste un an plus tard en Octobre 1985, sort un second opus à la série avec Dragon Slayer II : Xanadu. Le jeu explose les records de vente sur PC au Japon avec 400 000 unités vendues, et restera l'un des jeux les plus vendus sur la plateforme pendant des dizaines d'années. Kato en vient même à dire qu'en comptant les versions piratées du titre, tous les joueurs possédant un PC à l'époque ont joué à Xanadu. Le jeu propulse Falcom de petit développeur à géant du jeu vidéo sur ordinateur.

L' âge d'or

La popularité de Xanadu est immédiatement utilisée par Kato de toutes les façons possibles en marchandisage : t-shirts, jeux de plateau, livres, mangas, pubs dans des magazines et même collaboration avec le groupe de métal ANTHEM qui produit le single "XANADU" pour promouvoir le jeu.

Avec un tel succès, Falcom entame des discussions avec Origins Systems pour porter le jeu aux Etats-Unis. Cependant le manuel d'instructions de Xanadu plagiait certaines illustrations du manuel d'Ultima III (développé par Origins eux-mêmes) et les soucis légaux en découlant voient les négociations être rompues.

Xanadu : Scenario 2 sort en Octobre 1986 au Japon. Il s'agit d'une sorte de pack d'extension avant l'heure, demandant aux joueurs de posséder le jeu original et ajoutant notamment onze niveaux et de nouvelles musiques. Certaines étant composées par un nouveau venu du nom de Yuzo Koshiro qui composera plus tard notamment pour Sonic, Street of Rage, ou encore Super Smash Bros Brawl/Ultimate. La qualité du travail de Koshiro va influencer Falcom à prêter une attention toute particulière à la qualité de leur bande-son à l'avenir. Ce même mois d'Octobre voit aussi le troisième Dragon Slayer sortir : Romancia. La présentation mignonne du titre cachant une difficulté toujours aussi brutale.

C'est le 26 Juin 1987 que Falcom sort le premier opus d'une de leurs séries phare continuant encore aujourd'hui, développé par Masaya Hashimoto (directeur, designer, programmeur) et Tomoyoshi Miyazaki (scénariste). Ys I : Ancient Ys Vanished.
Les RPG sur PC dont les Dragon Slayer étant réputé pour leur difficulté, Falcom décide d'aller à contre-courant pour Ys en proposant un système de combat très simple et un jeu plus facile à terminer que les standards de l'époque. Stratégie payante qui voit Ys devenir un vrai succès et être le premier titre de Falcom à sortir aux USA en 1988.
yuzo koshiro
Yuzo Koshiro
Bien que le marché des consoles de salon explose avec la NES et la Master System, Falcom reste concentré avant tout sur le PC. Ne pas payer de frais de licence systématique à Nintendo ou SEGA ainsi qu'éviter le coût de production élevé des cartouches, sont deux arguments voyant la compagnie mettre les consoles au second plan.

Cependant, suite à accord avec Namco, Juillet 87 voit Dragon Slayer IV : Drasle Family sortir. Il s'agit du premier jeu développé par Falcom pour console de salon, le titre sortant sur PC mais également sur NES. Dragon Slayer V : Sorcerian sort en Décembre de cette même année mais cette fois uniquement sur PC. Tout comme Xanadu, le titre voit plusieurs packs d'extensions sortir par la suite, dont certains conçus par d'autres compagnies.

Falcom revient sur Ys avec Ys II : Ancient Ys Vanished – The Final Chapter en Avril 1988.
Un shooter reprenant des éléments de RPG avec Star Trader sort en Mars 1989, puis Falcom continue sur cette lancée avec Ys III : Wanderers from Ys en Juillet 89.
Cette année 1989 voit les quatre meilleures ventes de jeu sur PC au Japon être occupée par Falcom :
- 1er : Ys III
- 2ème : Ys II
- 3ème : Sorcerian
- 4ème : Ys I

Tous les titres Falcom sont d'énormes succès et Kato veut plus que jamais voir ses licences s'imposer dans la culture populaire japonaise en diversifiant leur présence médiatique, via notamment des animés Xanadu et Ys. Le nombre de produits dérivés explose et dans l'optique d'aller plus loin, un magasin dédié à la vente de produits de la compagnie sobrement nommé Falcom Shop ouvre ses portes en Novembre 1989.

Cette période voit aussi les musiques de la compagnie être si populaire que Falcom crée sa propre maison de disques en collaboration avec King Records du nom de Falcom Label. En interne, l'équipe chargée de composer les musiques des jeux voit le nom Sound Team jdk voir le jour, tandis qu'un groupe chargé de jouer les musiques de la Sound Team jdk lors de concerts est aussi créé sous l'appellation JDK Band.

Alors que Falcom semble être au sommet, des dissensions en interne vont voir cet apogée prendre fin.

L' exode

Sur la fin des années 80 Falcom est divisé en trois équipes : l'équipe en charge des Dragon Slayer dirigé par Yoshio Kiya, l'équipe Ys dirigé par Masaya Hashimoto et l'équipe Star Trader dirigé par un développeur ayant notamment travaillé sur Sorcerian du nom de Kazunari Tomi.

En 1988, Yuzo Koshiro et sa soeur Ayano (chara-designer) quittent tous deux Falcom. Ils fondent en 1990 la compagnie Ancient qui participeront au développement de Sonic 1, Street of Rage 2 et Shenmue 1 notamment. Koshiro dira dans une interview réalisée en 2011 qu'il était mécontent de la façon dont Falcom gérait les droits de ses musiques.

En 1989, c'est au tour de Masaya Hashimoto et Tomoyoshi Miyazaki les créateurs d'Ys, de quitter la compagnie suite à des tensions persistantes avec la direction.
Plus tard cette même année, ils fondent ensemble Quintet, société qui travaillera avec Enix sur les ActRaiser et avec Ancient sur Shenmue 1.
Masaya Hashimoto
Masaya Hashimoto
Tomoyoshi
Tomoyoshi Miyazaki
A cette liste se joint Tomoo Yamane, artiste pixel ayant notamment créé les images de Lilia dans Ys II, un des personnages les plus populaires chez les fans.
Ayant servi aussi de développeur pour Dragon Slayer I et Xanadu, il estime que la compagnie ne le reconnait pas à sa juste valeur et part également en 1989.
Les designers d'Ys, Seigo Oketani et Yoshihiko Kurata font aussi leurs valises au même moment.

De l'équipe ayant travaillé sur le premier Ys deux ans plus tôt, il ne reste que Mieko Ishikawa qui avait composé la bande-son du jeu au côté de Koshiro.
Ishikawa est encore aujourd'hui chez Falcom bien qu'elle ne compose plus.

C'est justement durant cette période tumultueuse que l'équipe Kiya sort Dragon Slayer : The Legend of Heroes en Décembre 1989. S'inspirant de Dragon Quest, ce titre vise à capitaliser sur les fans de rpg tour par tour, un gameplay que Falcom avait quelque peu délaissé. C'est ce même Legend of Heroes qui va prendre le pas sur les Dragon Slayer et qui donnera en 2004 Trails in the Sky ainsi que tous les autres Trails.

En 1990, Falcom sort un dungeon crawler plus sombre que la norme du nom de Dinosaur. Programmé, écrit et designé par Tomi, des tensions lors du développement du jeu poussent ce dernier à quitter la compagnie pour créer Studio Alex qui développera la série des Lunar.

Un certain artiste ayant aussi travaillé sur Dinosaur quitte également Falcom en 90. Il s'agit de Testuya Takahashi qui rejoint ensuite Square pour créer la série des Xenogears, puis fonde en 1999 Monolith Soft dont la série des Xenoblade Chronicles est aujourd'hui une des plus grandes séries de RPG.
Bien d'autres personnes quittent Falcom à cette période, et des trois équipes existantes, il ne reste presque plus que l'équipe des Dragon Slayer de Kiya.
Tetsuya Takahashi
Tetsuya Takahashi
Kazunari Tomi
Kazunari Tomi
Pourquoi tous ces départs ? Falcom est une compagnie ayant existé moins de 10 ans et ayant connue une croissance exceptionnelle. Cela a bien évidemment attiré l'attention des médias japonais et les employés de l'entreprise n'hésitent pas à prendre part à des émissions télé, interviews et autres activités du genre. Ainsi certains membres de Falcom deviennent quelque peu des stars dans le milieu, ayant chacun leurs fans.

En opposition à cela, Kato dirige Falcom de façon très traditionnelle, n'étant que peu ouvert aux suggestions de la majorité de ses employés et allant contre la volonté générale de développer des jeux pour console de salon pour s'installer sur ce marché grandissant à haute vitesse.
Les employés ressentant ainsi qu'ils sont limités par Falcom et plus appréciés à l'extérieur de la société que dans les locaux, décident de partir vers des employeurs plus réceptifs ou de créer leur propre compagnie.

Cette période de l'histoire de Falcom explique sûrement pourquoi seul le directeur général de la compagnie est aujourd'hui autorisé à discuter avec les médias dans le but de promouvoir les nouveaux jeux.

Une période mouvementée

Malgré la perte massive de staff, tout va bien pour la compagnie de Kato d'un point de vue extérieur.

Pour célébrer les 10 ans de Falcom, le sixième Dragon Slayer : Lord Monarch sort en Mars 1991. Il s'agit cette fois d'un jeu de stratégie en temps réel. La société garde le rythme en sortant en Octobre un dungeon crawler corsé avec Brandish, puis un jeu d'action en Décembre avec Popful Mail, tout en laissant entendre que Xanadu III et Ys IV sont en chemin.

C'est d'ailleurs lors de la célébration des 10 ans que la compagnie révèle en grande pompe la mise en place d'une collaboration avec SEGA et la création d'un studio commun simplement nommé Sega Falcom. Le premier objectif de ce studio est le portage sur Mega-CD (accessoire de la Megadrive lisant les CD) de titres comme Brandish et Lord Monarch, mais également le développement d'Ys IV. Cette collaboration ne donne malheureusement rien et seul un portage de Popful Mail en 1994 et de Legend of Heroes II en 1995 en ressortent avant que Sega Falcom ne ferme ses portes.

L'exode et la transition de PC 8-Bit à 16-Bit voient Falcom fortement ralentir sa cadence sur les deux années suivantes, sortant un jeu par an. En 1992 sort Dragon Slayer: The Legend of Heroes II et en 1993 Brandish 2 : The Planet Buster, suite directe du premier opus.

Le staff actuel étant déjà bien occupé, Falcom prend une approche originale pour Ys IV. Le concept du monde, les personnages et les musiques, sont produits en interne tandis que le reste sera développé par un studio extérieur. C'est ainsi que Hudson Soft (qui a édité Ys I et II aux USA en 1990 sur Turbografx-CD) se propose pour développer Ys IV. Dans le même temps, Tonkin House (qui a porté Ys III sur SNES au Japon) se propose aussi.

Falcom décide alors d'accepter les offres des deux compagnies et c'est de cette façon qu'en 1993 sort deux versions différentes d'Ys IV :
- Ys IV : Dawn of Ys sur PC par Hudson Soft.
- Ys IV : Mask of the Sun sur SNES par Tonkin House.
Ce n'est que 19 ans plus tard que Falcom développe leur propre version de Ys IV avec Memories of Celceta sur PS Vita en 2012.
Falcom revient sur une de ses valeurs sûres en Février 1994 avec The Legend of Xanadu, 8 ans après la sortie de Xanadu : Scenario 2. Il s'agit là plus d'un spin-off avec un gameplay en vue du dessus semblable à un Ys qu'un Xanadu 3. Fait exceptionnel pour la compagnie à l'époque, le jeu est développé pour console de salon (TurboGrafx-16) et ne sera jamais porté sur PC.

Ce titre marque aussi la fin de la collaboration entre Falcom et Yoshio Kiya. Membre clé et cerveau derrière Dragon Slayer, Xanadu ou encore Sorcerian, Kiya quitte la société en 93 pendant le développement de Legend of Xanadu suite à une discussion avec Kato.
Kiya pensait avec conviction que Falcom devait arrêter de développer uniquement pour PC-88 et 98 et plutôt se tourner vers les PC MS-DOS et Windows. Kato lui a alors répondu que cette idée tuerait à elle seule la compagnie.

Kiya rejoindra ainsi Nihon Application où il participera à la série méconnue des Gekirin sur PC. Avec le départ de Kiya, tous les membres clés de l'âge d'or ont quitté Falcom.

La compagnie se met alors à chercher activement de nouvelles personnes à recruter, insérant des offres d'emplois dans la majorité des magazines de jeux vidéo et même dans les livrets de leurs propres jeux. Le tout accompagné de témoignages d'employés disant du bien de Falcom. La société va aussi opter sur une stratégie visant à capitaliser sur leurs séries à succès avec des suites, plutôt que de créer de nouvelles séries.

C'est également durant cette période que Falcom voit d'autres développeurs de RPG investir dans les graphismes et dans des cinématiques exploitant la puissance de la plateforme utilisée pour attirer les joueurs. Dû au manque de staff, Kato décide alors de spécialiser Falcom dans l'écriture de ses jeux plutôt que de tenter de rivaliser sur les graphismes.
La logique de Kato était qu'il suffit d'une seule personne talentueuse à l'écriture pour raconter une histoire captivant les joueurs. Cela coûtant également beaucoup moins cher que toute une équipe de développeurs s'attelant sur les graphismes.

Ainsi, Tadashi Hayakawa qui avait écrit le script de l'animé Ys, est chargé par Kato de créer un univers riche et intéressant pour de The Legend of Heroes III: Prophecy of the Moonlight Witch, sorti en Mars 1994.
Le titre marque une étape dans l'histoire de Falcom, les critiques appréciant particulièrement les dialogues et l'histoire remplis de détails, devenant l'un des jeux les plus vendus de Falcom. Il marque aussi le premier opus de ce qui deviendra la trilogie Gagharv au fil des années, précurseur des Trails d'aujourd'hui.
Tadashi Hayakawa
Tadashi Hayakawa
LoH III
Prophecy of the Moonlight Witch
Falcom retourne vers Nintendo en portant Popful Mail sur Super Nes en Juin 94 pour conclure l'année au niveau des sorties.

Le jeu suivant sort un an plus tard en Juin 1995 et il s'agit de Legend of Xanadu II sur PC, présenté comme le dernier opus de la série Dragon Slayer.
La compagnie concentre ensuite ses efforts sur la sortie de Ys V: Kefin, The Lost City of Sand. Ce Ys est de nouveau développé par Falcom eux-mêmes et sort en Décembre 1995 sur Super Nes.

Il s'agit cependant du premier Ys n'étant pas un franc succès, le jeu ayant un gameplay lourd et sortant tardivement, tout juste 6 mois avant l'arrivée de la Nintendo 64 au Japon. Ys V marque le début d'un passage à vide, qui va voir la compagnie en difficulté sur les années suivantes.

La traversée du désert et le renouveau

Insatisfait des ventes de Legend of Xanadu II et d'Ys V sur consoles de salon, Falcom décide de reconcentrer ses efforts sur le marché des ordinateurs en sortant A Tear of Vermillion, le second opus de la trilogie Gagharv des Legend of Heroes sur PC Windows en Mai 1996.
Brandish VT, quatrième et dernier opus de la série sort en Octobre 1996. Ironiquement, Brandish VT est le dernier jeu Falcom développé pour PC-98, la compagnie faisant la transition définitive vers les PC Windows comme l'avait demandé Kiya trois ans plus tôt.

Suite aux recrutements de nombreux nouveaux membres au sein de Falcom, la compagnie va suivre une période de ressortie de leur plus gros succès. Le but étant d'assurer un minimum de vente en sortant des remakes de jeux appréciés, tout en formant les nouveaux membres de l'équipe avant de les lancer dans de plus gros projets.
A l'exception du jeu de stratégie Vantage Master en Décembre 1997 et sa suite Vantage Master V2 en 1998, Falcom ne sort que des remakes sur ces deux années incluant notemment des Ys, Sorcerian et Lord Monarch.
Falcom va aussi pendant la fin des années 90 traduire de multiples RPG chinois et coréen pour les distribuer sur le marché japonais.

La fin du millénaire est fêtée par Falcom avec un tout nouveau jeu en Décembre 1999. The Legend of Heroes : Song of the Ocean, le dernier opus de la trilogie Gagharv.
La fin des années 90 marque un nouvel exode de staff. Bien que moins importante que l'exode de 10 ans plus tôt, plusieurs membres de Falcom quittent la compagnie.
À commencer par Hayakawa lui-même, qui fait ses valises après avoir écrit la moitié de l'histoire de Song of the Ocean, le jeu ayant un développement chaotique. Hayakawa retourne dans le secteur des animés où il écrira notamment le script de certains épisodes de Yu Gi Oh.

Un autre départ d'importance est celui de Katsumi Togashi, producteur de longue date chez Falcom ayant travaillé sur Sorcerian, Ys II et Star Trader entre autres. Il quitte la compagnie avec plusieurs développeurs de l'équipe Legend of Heroes pour créer le studio Gruppo One en l'an 2000, qui sortira trois RPG et un jeu de stratégie sur PC dans les premières années du millénaire.
Minako Iwasaki quitte également Falcom. Illustratrice d'Ys V ainsi que de la trilogie Garghav, elle est aujourd'hui connue pour être l'illustratrice vedette de la série des Rune Factory.
katsumi togashi
Katsumi Togashi
Rune factory
Illustration Rune Factory
Cependant, Falcom recrute à la même période de futurs grands noms comme l'artiste Makoto Shinkai en 1996 qui travaille notamment sur Song of the Ocean et le futur Zwei. Shinkai laisse son empreinte dans l'histoire de Falcom de par la qualité de son travail, mais aussi pour avoir créé l'animation du logo Falcom encore aujourd'hui présent dans les titres de la compagnie. Il deviendra plus tard connu en dehors de Falcom pour ses films d'animation comme 5 centimètres par seconde, Your Name ou encore Suzume.

C'est en 1998 que celui qui deviendra directeur général de la compagnie en 2007, Toshihiro Kondo, rejoint Falcom. Fan absolu de Legend of Heroes III dont il tient un site de fans très populaire, il rejoint la compagnie en tant qu'ingénieur réseaux mais devient de plus en plus impliqué dans la production des jeux, écrivant même le reste du scénario de Song of the Ocean après le départ de Hayakawa. Il sera ainsi impliqué dans toutes les futures productions Falcom, que ce soit avec l'équipe Ys ou Trails.

Le nouveau millénaire voit la compagnie être restructurée en 2001 avec un homme d'affaires du nom de Shinji Yamazaki devenant directeur général de Falcom.
Kato lui, prend du recul sur le terrain et garde uniquement le rôle de président du conseil d'administration, une position qu'il occupe encore aujourd'hui.
Cette restructuration marque un tournant pour Falcom. Les nouveaux employés ayant passé plusieurs années à se faire la main sur Song of the Ocean et sur des remakes comme Sorcerian Original en 2000 ou Ys I & II Complete en 2001. La compagnie va bientôt repartir de l'avant, continuant de développer tous leurs jeux sur PC.
Makoto Shinkai
Makoto Shinkai
Kondo Mishy
Toshihiro Kondo (gauche)

Le début de la Modernité

Une nouvelle série voit le jour avec la sortie du jeu d'action Zwei: The Arges Adventure en Décembre 2001. Le premier jeu qui ne soit pas lié à un des grands titres de Falcom depuis Vantage Master en 1997.
2002 voit un troisième Vantage Master, VM Japan, sortir en Juin. En Décembre de cette même année sort Dinosaur Resurrection, un remake du titre de 1990.

Un certain Takayuki Kusano gravit les échelons chez Falcom à ce moment-là. Présent depuis 1991, Kusano a travaillé en tant que développeur sur la majorité des titres Falcom depuis Brandish et Dinosaur Ressurection le voit faire ses débuts en tant que producteur/réalisateur.
Kusano deviendra au fil des années l'un des membres les plus importants de Falcom, produisant les quatre Trails of Cold Steel ainsi que Ys VIII notamment.

La direction souhaite à la base qu'un remake d'Ys III sorte en 2003, mais Kusano et son équipe pensent pouvoir assumer la responsabilité de créer un nouveau Ys et obtiennent gain de cause. La nouvelle équipe relève le challenge et relance la série en lui donnant le coup de fouet dont elle a besoin. C'est ainsi que sort en Septembre 2003 le premier nouveau Ys depuis 1995, Ys VI: The Ark of Napishtim.

Le 24 Juin 2004 - C'est ce jour que Falcom sort The Legend of Heroes : Trails in The Sky. Le tout premier Trails, série qui va au fil des années et des épisodes devenir l'un des deux piliers de Falcom avec les Ys et servir de fer de lance à la notoriété internationale de la compagnie.
Fort de ces deux grandes sorties, Falcom n'hésite pas à se lancer dans de nouveaux titres et sort un jeu d'action du nom de Gurumin en Décembre 2004. Profitant de l'expérience obtenue avec Ys VI, la compagnie sort en Juin 2005 le remake d'Ys III qui était initialement prévu deux ans plus tôt, Ys : The Oath in Felghana.
Falcom sort même en Octobre de la même année un nouvel opus de la série Xanadu avec Xanadu Next, 10 ans après The Legend of Xanadu II en 1995.

Un problème de taille se pose cependant devant la progression de Falcom. Historiquement la compagnie s'est toujours concentrée sur le marché du PC, ne sortant que quelques rares titres sur consoles, le dernier remontant à 1995 avec Ys V. Hors le marché du PC s'écroule au Japon à cette époque face au succès fracassant des consoles Sony et Nintendo, les MMORPG étant les seuls jeux arrivant à survivre sur cette plateforme.

Cela pousse Falcom à collaborer avec plusieurs studios externes pour lancer plusieurs projets de MMO dans les années à venir avec Ys Online, Zwei Online, et Sorcerian Online notamment. Pour l'anecdote, Yoshio Kiya travaille alors dans le studio s'occupant de ce dernier projet et le voit donc travailler indirectement avec Falcom.

Le directeur général de Falcom, Yamazaki, décide alors d'ouvrir doucement les portes du développement sur console. Son premier choix est la PSP due à sa nature de console portable et à sa puissance.
Tout en continuant de sortir de nouveaux jeux sur PC en 2006 avec Trails in the Sky : Second Chapter en Mars et Ys Origin en Décembre, Falcom tâte le terrain de la PSP en Juin de la même année avec un portage de Gurumin, puis un portage de Trails in the Sky : First Chapter en Septembre.

L'ère Kondo

Due à des problèmes de santé, Yamazaki se voit contraint de renoncer au poste de directeur général de Falcom en 2007. Kato nomme alors une personne de confiance connaissant tout de la compagnie pour lui succéder : Toshihiro Kondo.

En Juin 2007 sort le dernier épisode de la trilogie Trails in the Sky : The Third.
Dans le même temps, bien que les portages de Gurumin et Trails in the Sky FC sur PSP n'apportent pas les ventes espérées, Falcom ne lâche pas l'affaire et continue de faire la promotion de ces deux jeux sur l'année 2007. L'arrivée de nouveaux joueurs avec la sortie de la PSP 2000, combiné avec le bouche-à-oreille, voit la patience de Falcom récompensé avec Sky FC dépassant les 100 000 ventes sur la console de Sony. Le portage de Second Chapter sur PSP en Septembre rencontre également un franc succès.

Vantage Master Portable, un remake du premier jeu de la série ajoutant des personnages de Trails in the Sky, sort exclusivement sur PSP en Avril 2008, ignorant complètement le PC. Zwei 2 sort en Septembre 2008 sur PC justement et devient l'un des jeux les moins vendus de l'histoire de la compagnie.
Falcom est maintenant convaincu que la PSP est la plateforme de choix pour les années à venir et y attelle tous ses projets.

L'année 2009 est chargé avec la sortie de Brandish: The Dark Revenant, remake du premier opus de la série en Mars sur PSP. Juillet voit un autre remake débarquer sur la même console avec Ys I & II Chronicles (qui sera porté sur PC en Décembre).
Mais la sortie de l'année pour Falcom arrive en Septembre avec Ys : Seven développé exclusivement pour la PSP. Il s'agit là du seul Ys à ce moment de l'histoire de Falcom à ignorer le PC avec le mal-aimé Ys V.
2010 marque un tournant dans le rythme de sortie de Falcom. À partir de cette année, la compagnie ne sortira qu'un à deux jeux par an, concentrant leurs efforts sur la production de Trails et d'Ys et ne sortant leurs gros titres généralement qu'aux alentours de Septembre de chaque année.

De plus, le 14 Mai 2010 une collaboration exclusive avec XSEED Games pour amener les titres Falcom en Occident est annoncée. Xseed possède ainsi les droits pour localiser Ys Seven, Ys: The Oath in Felghana, Ys I & II Chronicles, la trilogie Trails in the Sky, ainsi que les futurs jeux de la compagnie en dehors du Japon. Ce partenariat durera jusqu'en 2017, année où Nis America obtient les droits sur cette collaboration.

Pour cette année 2010 au Japon, Falcom sort tout d'abord l'exclusivité PSP Ys vs Trails in the Sky : Alternative Saga en Juillet. A la façon d'un Dissidia Final Fantasy, il s'agit d'un jeu de combat permettant des affrontements à 4 contre 4 entre divers personnages issus des Ys et de Trails in the Sky.
Septembre voit le nouvel arc des Trails débuter avec le premier opus de la duologie Crossbell, Trails from Zero. Le jeu est finalement porté sur PC trois ans plus tard, et reste à ce jour le dernier jeu que Falcom porte par eux-mêmes sur ordinateur.

En effet, si Falcom a toujours été un développeur PC depuis ses débuts en 1982, aujourd'hui les japonais sur ordinateur n'ont ironiquement accès aux titres de la compagnie qu'une fois que l'éditeur occidental du moment (Xseed ou Nis America), se charge de porter le jeu sur PC en vue d'une sortie américaine et européenne.

C'est le cas pour Trails to Azure, second opus de la duologie Crossbell sortant en Septembre 2011 également sur PSP. Le jeu ne sera porté sur PC au Japon qu'en 2023 par Nis America à l'occasion de la sortie du titre en Occident.
Pour 2012, Falcom a deux sorties de prévu, tout d'abord The Legend of Nayuta : Boundless Trails en Juillet sur PSP. Spin-off qui ne s'insère pas dans l'univers des autres Trails. Le jeu n'est pas un RPG tour par tour, mais un jeu d'action mélangeant des éléments d'Ys et Zwei.

Septembre voit Falcom passer à la génération de consoles suivantes en sortant sur PS Vita Ys : Memories of Celceta.
Il s'agit là d'un remake d'Ys IV, le seul opus des aventures d'Adol qui n'avait pas été développé par Falcom en 1993 mais par deux autres studios. Memories of Celceta apporte donc la version officielle et canonique des évènements d'Ys IV.

Le premier épisode de l'arc Erebonia des Trails sort en Septembre 2013 avec Trails of Cold Steel 1. Le jeu arrive sur PS Vita et également sur PS3, devenant le premier titre de Falcom à sortir sur console de salon depuis Ys V sur Super Nes en 1995.
La compagnie enchaine avec Cold Steel 2 en Septembre 2014 sur les mêmes consoles.

En 2015 Falcom prend une pause sur Trails et Ys pour peaufiner le prochain opus de chaque série et sort un nouveau titre du nom de Tokyo Xanadu sur PS Vita.
Se déroulant dans un univers très proche du notre et bien plus urbain que les autres jeux Falcom, ce jeu d'action mélange des éléments des deux autres séries de la compagnie, étant au passage bourré de références à ces derniers.
Ys VIII : Lacrimosa of Dana sort en Juillet 2016 sur PS Vita. Cet opus est certainement le plus connu de la série en Occident et atteste des ambitions de Falcom sur console.
Cold Steel 3 devient en 2017 le premier titre moderne de Falcom à être développé exclusivement sur console de salon en sortant sur PS4 en Septembre.
Falcom enchaine avec Cold Steel 4 en 2018, Ys IV : Monstrum Nox en 2019, puis Trails into Reverie en 2020, tous sur PS4.

En cette année 2023, c'est à ce niveau des sorties Falcom que le public occidental se trouve. La compagnie a sorti en 2021 et 2022 les deux premiers opus du prochain arc Trails nommés Kuro, tandis que Ys X est annoncé pour 2023 au Japon.
Retour en haut