Présentation

Développeur : FALCOM

Éditeurs : FALCOM
Nis America

Consoles : PC /PS4/Switch
Directeur : Toshihiro Kondo
Producteur : Masayuki Kato

Compositeurs : Hayato Sonoda
Takahiro Unisuga
Masanori Osaki
Saki Momiyama
Sound Team jdk

Chant : Kanako Kotera
Date de sortie :
PSP : 30 Septembre 2010
PS4 : 23 Avril 2020

PC : 27 Septembre 2022
PS4/Switch : 30 Septembre 2022

Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Japonais

Contexte de sortie

3 ans après la fin de la trilogie Sky et la sortie d'autres titres comme Ys I & II Chronicles ou encore Ys Seven, FALCOM revient vers The Legend of Heroes avec cette fois une duologie composée de Trails from Zero, puis Trails to Azure qui couvrent l'arc scénaristique Crossbell.
Trails from Zero sort ainsi en 2010 au Japon et pour la première fois directement sur console portable avec la PSP. Une version "Evolution" avec divers ajouts semblables à ceux de la trilogie Sky sort sur PS VITA le 18 Octobre 2012.
La version PC sortira d'abord en Chine et à Hong Kong en 2011 et n'arrivera au Japon que 2 ans plus tard le 14 Juin 2013. Une version PS4 nommée "Kai" sort également en 2020 sur PS4 au Japon.

Dû au fort décalage entre la sortie originale de ces deux jeux sur PSP et la prise des droits de la série par XSEED à l'époque, Trails in the Sky : Second Chapter n'était pas encore arrivé chez nous que FALCOM incite XSEED à se concentrer plutôt sur Trails of Cold Steel 1 que sur les jeux précédents.
Le but étant de sortir la série actuelle et donc la plus attirante pour le grand public, avant que la PS4 ne rende la PS3 totalement obsolète et tant que la PS VITA est encore d'actualité (Cold Steel 1 ayant été développé sur PS VITA/PS3).

C'est ainsi que la duologie Crossbell est restée sans localisation occidentale jusqu'à ce que le nouvel éditeur de la série Trails : Nis America, annonce l'arrivée de la version PS4 de Trails from Zero en Europe pour Septembre 2022, non seulement sur la console d'origine mais aussi sur Switch et PC.

Histoire

Fini les escapades dans les villes rurales de Liberl et bienvenue dans la grande agglomération urbaine qu'est Crossbell.

Située entre les deux puissances majeures que sont Erebonia et Calvard, la province "autonome" de Crossbell profite d'un afflux massif de personnes venant des deux pays en faisant le centre économique et culturel de Zemuria.
Mais de par son économie et sa position stratégique inestimable, Erebonia et Calvard n'ont de cesse de chercher toujours plus de contrôle et les tensions sont fortes.

Cela est sans compter sur les gangs ou réseaux criminels attirés par l'appât du gain qui visent aussi à s'étendre dans Crossbell.
C'est dans ce chaos que notre nouveau protagoniste Lloyd Bannings va rejoindre une nouvelle division de la police locale : la Special Support Section.
Emblème de Crossbell.
Emblème de la SSS.

Gameplay

Visuellement Trails from Zero reste dans la lignée des Sky avec une 3D isométrique et des déplacements similaires.
Le système de crafts, arts et de quartz est aussi toujours présent sous la même forme.
Pour plus de détails sur ces éléments, la page de présentation de First Chapter est disponible ici
En ce qui concerne les nouveautés, Trails from Zero apporte quelques nouveaux éléments en combat.
Lors d'une confrontation, il est possible de tomber sur des tours permettant un "team rush" semblable au "burst" dans les Cold Steel, voyant les membres de votre équipe attaquer tous ensemble les ennemis. À noter que surprendre les ennemis et commencer le combat avec un avantage a de grandes chances de vous octroyer un team rush.
La mécanique de "combo craft" fait aussi son apparition. Mécanique proche du chain craft de Sky SC et 3rd, il s'agit ici d'une attaque combinée unique entre deux personnages qui coûte 100 CP aux participants. Un combo craft entre Lloyd et Randy aura ainsi une puissance, portée ou effet secondaire différent d'un combo craft entre Randy et Tio.
Ces combo crafts possèdent deux niveaux de puissance qui augmentent au fil de l'histoire pour les compagnons de Lloyd. Mais pour ce dernier, la puissance d'un combo craft avec un personnage précis dépendra de votre niveau d'amitié avec celui-ci selon votre nombre de "bonding points".

Mécanique qui sera fortement reprise dans les Cold Steel sous une autre forme, les bonding points sont des points d'affection que vous obtenez secrètement selon des choix que vous ferez pendant l'histoire ou en complétant certaines quêtes annexes. Le jeu ne vous indique jamais quel est votre nombre de points avec vos camarades, mais certaines scènes fournissent des indices sur la personne avec le plus de points d'affection avec Lloyd.
Il faut aussi noter qu'au Japon, seule la PS4 a eu droit à la nouvelle version "Kai" de Zero en 2020. C'est d'ailleurs cette version qui sort chez nous en Septembre 2022 sur PS4.

Les versions PC et Switch sont développées non pas par FALCOM, mais par Nis America qui a ainsi profité de l'occasion pour faire quelques ajouts à ces versions, notamment en améliorant la qualité visuelle du titre ou encore en ajoutant une option "journal" qui permet de relire les dernières bulles de texte.
Ces améliorations ne sont ainsi malheureusement pas présentes sur la version PS4 qui reste identique à la version japonaise de 2020.
Pour plus détails sur ces améliorations, trois pages Steam (en anglais) sont consacrés à cela : ici, ici et ici.
Image PS4
Image PC/Switch

Bande son

Trails from Zero possède comme ses grands frères de la trilogie Sky une bande-son de haute volée qui fait partie des plus populaires de toute la série.
Représentant parfaitement les diverses ambiances dans le mélange culturel qu'est Crossbell tout en gardant des sons épiques, la variété et la qualité des musiques présentes dans cette duologie font honneur à la réputation de la Sound Team jdk.
Sonoda compose ici plus de trente pistes, Unisuga cinq, Osaki une quinzaine et Momiyama une vingtaine, ces deux derniers composants pour la première fois dans la série Trails.

Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Afternoon in Crossbell" par Takahiro Unisuga.
"Get Over The Barrier!" par Saki Momiyama.
"Inevitable Struggle" par Masanori Osaki.

Éditions

Jaquette PSP japonaise.
Jaquette VITA "Evolution" japonaise.
Jaquette PS4 "Kai" japonaise.
Jaquette PS4 France
Collector édition "Limited" France
Jaquette Switch France
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