Présentation
Développeur : FALCOM
Éditeurs : FALCOM
Consoles : PC /PS4/Switch
Éditeurs : FALCOM
Nis America
Consoles : PC /PS4/Switch
Directeur : Toshihiro Kondo
Producteur : Masayuki Kato
Compositeurs : Hayato Sonoda
Chant : Kanako Kotera
Producteur : Masayuki Kato
Compositeurs : Hayato Sonoda
Takahiro Unisuga
Masanori Osaki
Saki Momiyama
Sound Team jdk
Chant : Kanako Kotera
Date de sortie :
PSP : 29 Septembre 2011
PC : 14 Mars 2023
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Japonais
PSP : 29 Septembre 2011
PS4 : 28 Mai 2020
PC : 14 Mars 2023
PS4/Switch : 17 Mars 2023
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Japonais
Contexte de sortie
L'attente fut de courte durée du côté du Japon, Trails to Azure sortant pile 1 an après Zero sur PSP.
Bien que la Chine et Hong Kong aient le droit à une version PC en Mars 2013, les fans japonais n'ont pas pu profiter de ce portage, FALCOM constatant de faibles ventes sur cette plateforme et préférant donc ignorer le marché du PC pour la première fois depuis le début la série.
La version "Evolution" sur PS VITA sort quant à elle le 12 Juin 2014 pour nos amis japonais.
Tout comme Trails from Zero, Nis Amercia porte la version "Kai" d'Azure sortie sur PS4 au Japon chez nous en 2023 avec également une version Switch ainsi que PC.
Bien que la Chine et Hong Kong aient le droit à une version PC en Mars 2013, les fans japonais n'ont pas pu profiter de ce portage, FALCOM constatant de faibles ventes sur cette plateforme et préférant donc ignorer le marché du PC pour la première fois depuis le début la série.
La version "Evolution" sur PS VITA sort quant à elle le 12 Juin 2014 pour nos amis japonais.
Tout comme Trails from Zero, Nis Amercia porte la version "Kai" d'Azure sortie sur PS4 au Japon chez nous en 2023 avec également une version Switch ainsi que PC.
Histoire
Le jeu prend place 3 mois après la fin de Zero et continue l'histoire lancée dans l'opus précédent. Notre protagoniste est toujours Lloyd Bannings qui reste accompagné de ses camarades de la S.S.S mais d'autres alliés ainsi qu'ennemis vont faire leur apparition dans cette période cruciale pour l'avenir de Crossbell.
Impossible d'en dévoiler davantage sans révéler le scénario de Zero, comme dans toute suite d'un arc scénaristique Trails.
Impossible d'en dévoiler davantage sans révéler le scénario de Zero, comme dans toute suite d'un arc scénaristique Trails.
Gameplay
Nous avons là une suite directe de Zero sorti seulement 1 an après. Ainsi Azure reprend majoritairement les mécaniques de son grand frère. Pour plus de détails sur le gameplay de Trails from Zero, la page de présentation est disponible ici.
Tout comme Zero, Azure a eu droit aux mêmes améliorations de la part de Nis Amercia lors de la création des versions Switch et PC par rapport à la version PS4, qui reste chez nous la version sortie au japon en 2020.
Tout comme Zero, Azure a eu droit aux mêmes améliorations de la part de Nis Amercia lors de la création des versions Switch et PC par rapport à la version PS4, qui reste chez nous la version sortie au japon en 2020.
Azure apporte tout de même quelques ajouts au gameplay. Une mécanique de "Burst" qui sera reprise dans les Cold Steel (d'une manière différente) fait ses débuts.
En attaquant les ennemis lors d'un combat une jauge de burst se remplit en haut de l'écran. Une fois celle-ci pleine et uniquement si vous avez quatre combattants en vie, vous pouvez l'activer pour que votre équipe entre en mode burst. Pendant que vous êtes dans ce mode tous vos personnages obtiennent un bonus de force, sont soignés de toute altération d'état, ont une régénération automatique des CP et peuvent lancer des arts sans temps d'incantation.
Le système de Master Quartz vient aussi s'ajouter aux orbments. Mécanique qui sera également reprise dans les Cold Steel, un master quartz est un quartz unique qui sert de pièce maîtresse à l'orbment d'un personnage. Ce quartz influence les stats et apporte des bonus tout en ayant une valeur élémentaire plus forte ou diverse que les quartz classique. Il reçoit aussi de l'expérience à l'issue des combats et peut donc monter de niveau. Ainsi si votre master quartz est de l'élément terre, il serait judicieux de spécialiser un minimum votre personnage dans cet élément.
En attaquant les ennemis lors d'un combat une jauge de burst se remplit en haut de l'écran. Une fois celle-ci pleine et uniquement si vous avez quatre combattants en vie, vous pouvez l'activer pour que votre équipe entre en mode burst. Pendant que vous êtes dans ce mode tous vos personnages obtiennent un bonus de force, sont soignés de toute altération d'état, ont une régénération automatique des CP et peuvent lancer des arts sans temps d'incantation.
Le système de Master Quartz vient aussi s'ajouter aux orbments. Mécanique qui sera également reprise dans les Cold Steel, un master quartz est un quartz unique qui sert de pièce maîtresse à l'orbment d'un personnage. Ce quartz influence les stats et apporte des bonus tout en ayant une valeur élémentaire plus forte ou diverse que les quartz classique. Il reçoit aussi de l'expérience à l'issue des combats et peut donc monter de niveau. Ainsi si votre master quartz est de l'élément terre, il serait judicieux de spécialiser un minimum votre personnage dans cet élément.
Bande son
Trails froms Azure continue dans la lignée de Zero ajoutant à l'image d'un Second Chapter un ton épique un peu plus récurrent que dans Zero.
Un fait notable par rapport à l'opus précédent est la baisse du nombre de pistes composés par Hayato Sonoda qui passe d'une trentaine de sons dans Zero à une dizaine dans Azure. Momiyama compte une vingtaine de compositions, Unisuga une dizaine et Osaki moins de dix. Ce dernier a d'ailleurs quitté FALCOM entre Zero et Azure.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
Un fait notable par rapport à l'opus précédent est la baisse du nombre de pistes composés par Hayato Sonoda qui passe d'une trentaine de sons dans Zero à une dizaine dans Azure. Momiyama compte une vingtaine de compositions, Unisuga une dizaine et Osaki moins de dix. Ce dernier a d'ailleurs quitté FALCOM entre Zero et Azure.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Exhilarating Ride" par Takahiro Unisuga.
"Orchis Tower" par Masanori Osaki.
"Unfathomed Force" par Saki Momiyama.