Focus sur la Sound Team JDK
S'il y a un aspect de Falcom qui a toujours été loué, c'est bien la qualité de ses musiques. Sous la bannière "Sound Team jdk", différents compositeurs nous ont offert des musiques mémorables et nous allons ici jeter un coup d'œil aux membres de cette équipe ayant composé pour la série Trails.
Avertissement : Falcom est connu pour ne créditer que rarement ses artistes et se contenter d'un simple "Sound Team jdk" dans ses productions.
Les crédits mentionnés dans cet article sont basés sur le document suivant qui retrace toute l'histoire du groupe, incluant des confirmations venant des artistes eux-mêmes, d'albums sortis au Japon et d'une grosse fuite d'informations datant de 2019.
Je vous conseille vivement de lire le document qui est une mine d'or sur Falcom et son histoire.
Document : Nihon Falcom (Sound Team J.D.K./jdk) Composer Breakdown Project.
Avertissement : Falcom est connu pour ne créditer que rarement ses artistes et se contenter d'un simple "Sound Team jdk" dans ses productions.
Les crédits mentionnés dans cet article sont basés sur le document suivant qui retrace toute l'histoire du groupe, incluant des confirmations venant des artistes eux-mêmes, d'albums sortis au Japon et d'une grosse fuite d'informations datant de 2019.
Je vous conseille vivement de lire le document qui est une mine d'or sur Falcom et son histoire.
Document : Nihon Falcom (Sound Team J.D.K./jdk) Composer Breakdown Project.
Hayato Sonoda
Né le 22 Novembre 1976, Hayato Sonoda rejoint Falcom en 1997 où il fait ses débuts sur le jeu Vantage Master.
Il est l'un des plus anciens employés de la compagnie, y travaillant encore aujourd'hui. Avec plus de 500 sons composés, Sonoda a laissé son empreinte chez Falcom, composant notamment pour Ys, Tokyo Xanadu, Zwei et bien sûr Trails. Il a ainsi travaillé sur tous les jeux de la série, de Sky : First Chapter à Kuro II.
Sonoda se spécialise dans les thèmes d'ambiances plutôt que les sons épiques, rendant ses productions parfois discrètes aux yeux des fans, bien qu'il ait composé certains morceaux phare comme "The Whereabouts of Light" ou "Class VII".
En 2014, il a épousé sa collègue compositrice chez Falcom, Saki Momiyama.
Sélection de sons produits par Sonoda :
Il est l'un des plus anciens employés de la compagnie, y travaillant encore aujourd'hui. Avec plus de 500 sons composés, Sonoda a laissé son empreinte chez Falcom, composant notamment pour Ys, Tokyo Xanadu, Zwei et bien sûr Trails. Il a ainsi travaillé sur tous les jeux de la série, de Sky : First Chapter à Kuro II.
Sonoda se spécialise dans les thèmes d'ambiances plutôt que les sons épiques, rendant ses productions parfois discrètes aux yeux des fans, bien qu'il ait composé certains morceaux phare comme "The Whereabouts of Light" ou "Class VII".
En 2014, il a épousé sa collègue compositrice chez Falcom, Saki Momiyama.
Sélection de sons produits par Sonoda :
Takahiro Unisuga
Né le 28 Avril 1960 et arrivé chez Falcom en 2005, Unisuga a d'abord commencé sur Xanadu Next avant de travailler sur Sky : Second Chapter.
Depuis, il a composé sur tous les jeux Trails jusqu'à Into Reverie, plusieurs Ys et a notamment composé la moitié de l'OST de Tokyo Xanadu.
Unisuga aurait quitté Falcom en 2021, mais aucune confirmation officielle n'a été faite.
Avec plus de 200 sons, Unisuga se distingue par sa polyvalence et la qualité de ses morceaux avec des titres marquants ayant séduit les fans comme "The Azure Arbitrator" ou encore "Blue Destination" et "Spiral of Erebos".
Sélection de sons produits par Unisuga :
Depuis, il a composé sur tous les jeux Trails jusqu'à Into Reverie, plusieurs Ys et a notamment composé la moitié de l'OST de Tokyo Xanadu.
Unisuga aurait quitté Falcom en 2021, mais aucune confirmation officielle n'a été faite.
Avec plus de 200 sons, Unisuga se distingue par sa polyvalence et la qualité de ses morceaux avec des titres marquants ayant séduit les fans comme "The Azure Arbitrator" ou encore "Blue Destination" et "Spiral of Erebos".
Sélection de sons produits par Unisuga :
Saki Momiyama
Née le 22 juillet 1985, elle rejoint Falcom en 2008 faisant ses débuts avec Zwei II. Momiyama a notamment composé pour Ys : Memories of Celceta, Ys : Seven ainsi que Trails from Zero, Azure et Cold Steel 1, avant de quitter l'entreprise suite à son mariage avec son collègue Hayato Sonoda en 2014. Certains morceaux qu'elle avait produit avant son départ ont tout de même été utilisés dans Cold Steel 2.
Bien que présente relativement peu de temps par rapport à Sonoda et Unisuga, elle est la membre de la dernière vague d'embauche de la Sound Team jdk à être restée le plus longtemps et certainement la plus prolifique. Au cours de ses six années de travail pour Falcom, Momiyama a composé plus de 100 sons, dont certains des morceaux les plus appréciés de la série comme "Get Over The Barrier !" et "Seize The Truth!" ainsi que "Unfathomed Force" ou encore "The Glint of Cold Steel".
Sélection de sons produits par Momiyama :
Bien que présente relativement peu de temps par rapport à Sonoda et Unisuga, elle est la membre de la dernière vague d'embauche de la Sound Team jdk à être restée le plus longtemps et certainement la plus prolifique. Au cours de ses six années de travail pour Falcom, Momiyama a composé plus de 100 sons, dont certains des morceaux les plus appréciés de la série comme "Get Over The Barrier !" et "Seize The Truth!" ainsi que "Unfathomed Force" ou encore "The Glint of Cold Steel".
Sélection de sons produits par Momiyama :
Wataru Ishibashi
Né le 25 octobre 1974, Ishibashi a rejoint Falcom en 1998 où il a commencé avec "Zwei !!" et "Ys VI : The Ark of Napishtim" avant de composer pour Trails in the Sky : First Chapter et Second Chapter.
Il quitte Falcom après avoir travaillé sur Xanadu Next en 2006, ayant composé plus de 100 musiques au cours de son passage.
Ishibashi est malheureusement décédé à l'âge de 39 ans le 16 février 2014.
Bien que n'ayant travaillé que sur les deux premiers jeux Trails, ses musiques ont défini l'ambiance de Liberl et ont marqué la série.
Notamment avec le premier thème de combat Trails : "Sophisticated Fight", ainsi que "The Merciless Savior", ou encore "Hollow Light of the Sealed Land", sans parler de sa composition la plus célèbre : "Silver Will".
Sélection de sons produits par Ishibashi :
Il quitte Falcom après avoir travaillé sur Xanadu Next en 2006, ayant composé plus de 100 musiques au cours de son passage.
Ishibashi est malheureusement décédé à l'âge de 39 ans le 16 février 2014.
Bien que n'ayant travaillé que sur les deux premiers jeux Trails, ses musiques ont défini l'ambiance de Liberl et ont marqué la série.
Notamment avec le premier thème de combat Trails : "Sophisticated Fight", ainsi que "The Merciless Savior", ou encore "Hollow Light of the Sealed Land", sans parler de sa composition la plus célèbre : "Silver Will".
Sélection de sons produits par Ishibashi :
Masanori Osaki
Né le 9 février 1986, Masanori Osaki a rejoint Falcom dans la même vague d'embauche que Momiyama en 2008, commençant son travail dans la compagnie avec Zwei II.
Son passage fut bref, partant au bout de deux ans en 2010 après avoir composé un peu plus de 50 sons. Il a travaillé sur Trails from Zero, bien que certains de ses morceaux furent utilisés dans Azure.
La diversité de son style a cependant fait son effet dans la série, avec des musiques telles que "C.S.P.D. -Crossbell State Police Department" ainsi que "Inevitable Struggle" et "Way of Life".
Sélection de sons produits par Osaki :
Son passage fut bref, partant au bout de deux ans en 2010 après avoir composé un peu plus de 50 sons. Il a travaillé sur Trails from Zero, bien que certains de ses morceaux furent utilisés dans Azure.
La diversité de son style a cependant fait son effet dans la série, avec des musiques telles que "C.S.P.D. -Crossbell State Police Department" ainsi que "Inevitable Struggle" et "Way of Life".
Sélection de sons produits par Osaki :
Tomokatsu Hagiuda
Peu d'informations sont disponibles sur Hagiuda. Il semble avoir rejoint Falcom pendant le développement d'Ys : Memories of Celceta, puis quitter la compagnie peu de temps après alors qu'il travaillait sur Trails of Cold Steel 1, bien que certains de ses sons furent utilisés pour Cold Steel 2.
Il a composé une vingtaine de chansons pour le jeu, principalement des morceaux doux comme "Abend Time" ainsi que "Back to the Dorm" ou "Celdic, the Market Town".
Sélection de sons produits par Hagiuda :
Il a composé une vingtaine de chansons pour le jeu, principalement des morceaux doux comme "Abend Time" ainsi que "Back to the Dorm" ou "Celdic, the Market Town".
Sélection de sons produits par Hagiuda :
Ryo Takeshita
Né le 23 février 1985, Takeshita a fait ses débuts chez Falcom en travaillant sur Trails in the Sky : Second Chapter.
Par la suite, il a travaillé sur Ys : Origins, Ys : Seven et Zwei II, avant de quitter l'entreprise après avoir composé dans Trails in the Sky : The Third en 2007. Il est également connu sous le pseudo "Deadball-P" pour ses compositions Vocaloid.
Parmi ses morceaux les plus populaires on retrouve "Determination of Fight" ainsi que "A Faint Glitter of Light" et l'ending "Cry for me, cry for you".
Sélection de sons produits par Takeshita :
Par la suite, il a travaillé sur Ys : Origins, Ys : Seven et Zwei II, avant de quitter l'entreprise après avoir composé dans Trails in the Sky : The Third en 2007. Il est également connu sous le pseudo "Deadball-P" pour ses compositions Vocaloid.
Parmi ses morceaux les plus populaires on retrouve "Determination of Fight" ainsi que "A Faint Glitter of Light" et l'ending "Cry for me, cry for you".
Sélection de sons produits par Takeshita :
Takahide Murayama
On sait peu de choses sur Murayama, si ce n'est qu'il a travaillé sur Gurumin, Ys VI et Xanadu Next avant de quitter Falcom en 2005.
Il n'a composé que 4 musiques utilisées dans Trails in the Sky : First Chapter et Second Chapter dont la plus connue est "The Enforcers".
Il n'a composé que 4 musiques utilisées dans Trails in the Sky : First Chapter et Second Chapter dont la plus connue est "The Enforcers".
Les Contractants Externes
Bien que faisant des musiques utilisés dans les jeux Falcom, ces artistes ne font pas partie de la compagnie et fournissent des musiques à la demande.
Alors que Falcom a longtemps mis en avant la "Sound team jdk", faisant rarement appel à des artistes extérieurs, la fin des années 2010 a vu un changement de politique de l'entreprise. Le recours à un prestataire extérieur s'est ainsi fait de plus en plus important au fil des années, à tel point que la moitié de la bande-son de Trails Into Reverie est composée par un contractant extérieur à Falcom.
Nous allons ici jeter un oeil aux contributions des deux contractants externes ayant marqué la série.
Alors que Falcom a longtemps mis en avant la "Sound team jdk", faisant rarement appel à des artistes extérieurs, la fin des années 2010 a vu un changement de politique de l'entreprise. Le recours à un prestataire extérieur s'est ainsi fait de plus en plus important au fil des années, à tel point que la moitié de la bande-son de Trails Into Reverie est composée par un contractant extérieur à Falcom.
Nous allons ici jeter un oeil aux contributions des deux contractants externes ayant marqué la série.
Yukihiro Jindo
Né le 2 octobre 1973, Jindo est crédité pour la première fois dans "Ys VI: The Ark of Napishtim
" en 2003. Il s'est fait un nom auprès des fans en travaillant sur des albums d'arrangement musical Trails après ses débuts. Depuis, il a travaillé sur presque tous les jeux Falcom, commençant surtout par des arrangements de musiques existantes pour les sorties de remakes comme Ys I & II Chronicles ou Oath in Felghana, tout en composant lui-même de plus en plus au fil des années.
Si Jindo était au départ relativement discret en terme de quantité de musiques produites, 1 à 5 par titre, cela change à partir de Trails of Cold Steel 3 avec un mimium de 10 compositions par jeu. Avec la sortie de Kuro II, Jindo compte un peu plus de 70 musiques incluses dans les jeux Falcom en excluant les arrangements.
Sa première contribution à Trails fut dès Sky : First Chapter avec les trois versions de "Amber Amour". Parmi ses compositions populaires, on retrouve notamment l'opening de Cold Steel 1 "Pulse Towards Tomorrow" ainsi que "Exceed!" ou encore "The Perfect Steel of Zero".
Sélection de sons produits par Jindo :
Si Jindo était au départ relativement discret en terme de quantité de musiques produites, 1 à 5 par titre, cela change à partir de Trails of Cold Steel 3 avec un mimium de 10 compositions par jeu. Avec la sortie de Kuro II, Jindo compte un peu plus de 70 musiques incluses dans les jeux Falcom en excluant les arrangements.
Sa première contribution à Trails fut dès Sky : First Chapter avec les trois versions de "Amber Amour". Parmi ses compositions populaires, on retrouve notamment l'opening de Cold Steel 1 "Pulse Towards Tomorrow" ainsi que "Exceed!" ou encore "The Perfect Steel of Zero".
Sélection de sons produits par Jindo :
Mitsuo Singa
Né le 22 Octobre 1980, Singa est crédité pour la première fois dans Tokyo Xanadu en 2015. Il est ensuite grandement impliqué dans les versions "Evolution" de Trails in the Sky : Second Chapter et The Third. Depuis, il produit de nombreuses musiques à la demande via sa propre société de production "Hallelujah Music", allant de compositions pour OAV d'animé et hentai, à chansons d'idoles.
Il compte ainsi déjà plus de 200 de ses compositions dans les jeux Falcom, sa participation explosant dans Trails into Reverie où la moitié de la bande-son provient de Singa.
Parmi ses musiques les plus connues, on retrouve l'opening de Cold Steel 3 "Beyond the journey", "Step Ahead" ou encore l'opening de Reverie "No End No World".
Sélection de sons produits par Singa :
Il compte ainsi déjà plus de 200 de ses compositions dans les jeux Falcom, sa participation explosant dans Trails into Reverie où la moitié de la bande-son provient de Singa.
Parmi ses musiques les plus connues, on retrouve l'opening de Cold Steel 3 "Beyond the journey", "Step Ahead" ou encore l'opening de Reverie "No End No World".
Sélection de sons produits par Singa :