Présentation

Développeur : FALCOM

Éditeurs : FALCOM
Ghostlight (PSP)
XSEED (PC)

Consoles : PC/PSP
Directeur : Toshihiro Kondo
Producteur : Masayuki Kato

Compositeurs : Hayato Sonoda
Wataru Ishibashi
Yukihiro Jindo
Sound Team jdk

Chant : u-mi
Kazuto Ito
Date de sortie :
PC : 24 Juin 2004
PSP : 28 Septembre 2006

PC : 29 Juillet 2014
PSP : 4 Novembre 2011

Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais

Contexte de sortie

Suite à la sortie du dernier opus de la trilogie "Gagharv" (Legend of Heroes V : Song of the Ocean), FALCOM décide de ne pas continuer à étendre cet univers et fait le choix de repartir sur de nouvelles bases. Annoncé dans les premiers mois de 2003, le sixième épisode de la série Legend of Heroes prend ainsi le nom de "Trails in the Sky" ajoutant plus tard la précision "First Chapter" et sortant sur PC le 24 Juin 2004 au Japon.

Cet opus marque le tout début de la série "Trails" qui deviendra au fil des années une des licences phares de FALCOM.

Dû au manque de notoriété globale du studio sur le marché occidental, il faudra attendre 2009 et un partenariat entre XSEED et FALCOM pour voir les jeux de ce dernier portés aux USA avec l'annonce des traductions anglaises de Ys Seven, Ys : The Oath in Felghana, Ys I & II Chronicles et la trilogie Trails in the Sky.
C'est ainsi qu'en 2011 First Chapter arriva sur PSP aux Etats-Unis, puis en Europe où Ghostlight se charge de la distribution.

En 2014 XSEED porte le titre sur PC et cette version reste encore aujourd'hui la plus accessible pour les joueurs français.

Histoire

Le jeu prend place dans le pays de Liberl où vit notre protagoniste Estelle Bright.
Un soir, son père Cassius ramène chez lui un jeune garçon blessé du nom de Joshua qui devient ainsi membre de la famille Bright.
5 ans plus tard, Estelle et Joshua tous deux âgés de 16 ans passent ensemble le test d'admission de la guilde des "Bracers" : une organisation acceptant toutes les requêtes de la population. Ces membres ne doivent pas enfreidre la loi et jurent de protéger les civils en toutes circonstances.

Objectif de notre duo : Devenir des membres confirmés de la guilde et résoudre un mystère qui les mènera aux quatre coins d'un pays à mi-chemin entre le Moyen Âge et l'ère industrielle.
Emblème de la guilde des Bracers.
Emblème de Liberl.

Gameplay

Le jeu se divise en deux parties, la première étant celle où vous vous déplacez dans l'environnement. Il s'agit ici d'une 3D isométrique vos personnages étant en 2D.
Dans cette partie, vous pouvez interagir avec l'environnement et des pnjs uniques. C'est là l'une des grandes forces de l'immersion dans la série Trails : chaque habitant de Liberl a son propre prénom et mène sa petite vie de son côté. Par exemple, la petite Claire de Rolent est une apprentie journaliste à la recherche de scoops et de ragots. Anton que vous pourrez croiser aux quatre coins du jeu si vous êtes attentifs, prend part à une quête existentielle à la recherche de l'amour.
En ce qui concerne les combats, il est question d'un système au tour par tour dans une zone où vos personnages peuvent se déplacer librement, dans la limite de leurs mouvement.
La jauge AT (Action Time) à la gauche de l'écran vous indique l'ordre des tours des personnages ainsi que divers bonus qui s'appliqueront au membre de l'équipe où à l'ennemi qui tombera dessus.
Les cases bleus indiquent jusqu'où Joshua peut bouger.
La jauge AT indique que l'attaque de Joshua sera un coup critique et qu'Estelle aura droit à un bonus de 50% sur les dégâts infligés.
En plus de se déplacer, d'utiliser des objets, de fuir et d'attaquer normalement, vos personnages ont droit à deux autres moyens de combattre.

En premier lieu les "crafts" : ce sont les techniques uniques au personnage qui peuvent être lancés en échange de CP (Craft Point) dont les effets varient : infliger des dégâts à un ennemi, à plusieurs ennemis dans une zone, augmenter l'attaque des membres de l'équipe, soigner, etc.
Chaque personnage possède aussi un "Super Craft" régulièrement abrégé en "S-Craft". Il s'agit de la technique ultime de votre personnage qui est assuré de faire très mal à vos adversaires ou de soigner toute votre équipe. Les S-Craft ont aussi la particularité de pouvoir être lancé à n'importe quel moment du combat sans attendre votre tour si vous possédez au moins 100 CP.
Estelle va lancer son craft "Hurricane" et infliger des dégâts aux ennemis en rouges.
La jauge verte représente les CP du personnage. L'orbe rouge au dessus des portraits indique si le personnage peut lancer son S-Craft à tout moment. Ici Estelle le peut mais Joshua qui possède moins de 100 CP en est incapable.
L'autre moyen de participer au combat pour vos personnages est via les "Art". Il s'agit des sorts qui peuvent être lancés et dont la puissance dépendra de l'art choisi ainsi que de la stat "ATS" de votre personnage. Chaque art vous demande un coût en EP (Energy Point) représenté par la jauge bleue du personnage ainsi qu'un temps d'incantation. Il faut donc un tour pour sélectionner le sort et un second où il sera lancé automatiquement. Ce temps d'attente est compensé par l'efficacité du sort choisi. En général, les arts font plus de dégâts ou soignent mieux que les crafts des personnages.
Là encore, les effets des arts sont variés : dégâts sur un ennemi ou dans une zone, bonus de stat pour vos alliés, soins, altérations d'états etc.

La plus grande spécificité de Trails in the Sky reste le système de Quartz. Chaque personnage est équipé d'un "orbment" permettant d'insérer des quartz qui influencent directement les membres de votre équipe que ce soit avec une augmentation de stat, une probabilité d'infliger une altération d'état, et plus. Ces quartz peuvent être achetés en échange de "sepith" que vous obtenez en récompense de combat.
L'orbment d'Estelle au début du jeu. Seul le premier emplacement est disponible et n'importe quel type de quartz peut y être inséré.
Le quartz "Defense 1" augmente la stat associée de 5%. Pour l'acheter, il vous faudra dépenser 20 sepith de terre. Il est précisé en bas que ce quartz a une valeur élémentaire de terre de 1.
Vous pouvez remarquer sur l'image de l'orbment d'Estelle que les emplacements de quartz possèdent plusieurs couleurs : Les marrons et les bleus (le premier emplacement sera toujours sans couleur et influence les deux autres).
Chaque ensemble d'emplacement de même couleur composent une "ligne" dont vous pouvez voir le total élémentaire à droite de l'image.
En insérant des quartz dans chaque emplacement, vous accumulerez des valeurs élémentaires dont le total dictera les arts qui seront à votre disposition.
Sur cette image, le HP 1 apporte une valeur d'eau de 1 sur les deux lignes (il est placé tout en haut).
Le Impede 2 ajoute une valeur de vent de 3 sur la première ligne.
Le Attack 1 apporte lui une valeur de feu de 1 sur la seconde ligne.
C'est ce total de valeurs sur chaque ligne qui détermine les sorts à votre disposition.
En mélangeant les éléments ou en ajoutant des quartz du même élément, les sorts à votre disposition vont varier.

Et si jamais vous cherchez un sort précis, il suffit de jeter un oeil à la section "Mémo" de votre carnet de Bracer où tous les sorts du jeu sont listés dès le départ.
Exemples d'arts d'attaque et des valeurs élémentaires.
Exemple d'arts de soutien.
Ainsi ce système de personnalisation des attributs de vos personnages se montre assez riche. Il est peu probable que deux joueurs aient exactement les mêmes quartz attribués à un personnage précis.
Vous pouvez donc mettre dans votre orbment les quartz qui vous plaisent le plus sans chercher à avoir accès à un art en particulier ou bien baser toute votre configuration sur certains sorts que vous voulez absolument avoir sous la main.

Bande son

Comme d'habitude avec FALCOM la qualité de la bande-son est au rendez-vous. En 2004, la Sound Team jdk est déjà reconnue pour son excellent travail sur la série Ys avec des musiques variées allant du rock en présence d'ennemis, à la mélodie mélancolique avec un harmonica.
Pour Trails in the Sky, on retrouve en majorité des musiques légères, posées, mettant en valeur l'ambiance d'un pays encore très rural. Bien évidemment, la bande-son a aussi son lot de musiques dynamiques quand la situation s'y prête.
Sonoda compose ici une trentaine de pistes tandis que Ishibashi en compte une vingtaine. Jindo s'est lui chargé des trois différentes versions de "Amber Amour".

Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Provincial City of Rolent"par Hayato Sonoda.
"Sophisticated Fight" par Wataru Ishibashi.
"Silver Will" par Wataru Ishibashi.

Éditions

Jaquette PC Japon
Jaquette PSP Japon
Jaquette Europe
Jaquette USA
La version européenne comprenait aussi 5 artwork et l'OST du jeu

Autres versions (japon)

Exclusivement au Japon le jeu fut porté sur PS3 le 13 Décembre 2012.

Un remake portant le titre de Trails in the Sky FC : Evolution est sorti sur PS VITA le 11 Juin 2015. Cette version comprend un redesign de tous les personnages, les dialogues de l'histoire et des quêtes annexes sont doublés, les arts/crafts/menus ont été retouchés et plus de 50 musiques de la bande-son furent remixées par la Sound Team jdk, Yukihiro Jindo et Mitsuo Singa.
Retour en haut