Présentation
Développeur : FALCOM
Éditeurs :
FALCOM
XSEED/Nis America
Consoles :
PS VITA/PS3/PS4/PC
Éditeurs :


Consoles :

Directeur : Takayuki Kusano
Producteur : Toshihiro Kondo
Compositeurs : Hayato Sonoda
Chant : Kazuto Ito
Producteur : Toshihiro Kondo
Compositeurs : Hayato Sonoda
Takaharu Unisuga
Saki Momiyama
Tomokatsu Hagiuda
Toshiharu Okajima
Yukihiro Jindo
Sound Team jdk
Chant : Kazuto Ito
Date de sortie :
PS VITA / PS3 : 26 Septembre 2013
PS VITA / PS3 : 29 Janvier 2016
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais / Japonais

PC : 2 Août 2017
PS4 : 8 Mars 2018
Switch : 8 Juillet 2021

PC : 2 Août 2017
PS4 : 29 Mars 2019
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais / Japonais
Contexte de sortie
La saga Cold Steel débute en 2013 au Japon, deux ans après Trails to Azure et un an après la sortie de Ys : Memories of Celceta et de The Legend of Nayuta: Boundless Trails. Pour la première fois de la série Trails, CS 1 sort à la fois sur console portable (PS VITA) et console de salon (PS3), ignorant de nouveau le marché du PC au moment de la sortie.
Une version améliorée de Cold Steel 1 nommée "The Legend of Heroes: Sen no Kiseki: Kai -Thors Military Academy 1204" abrégée en "version Kai" sort sur PS4 en Mars 2018. Cette version est portée sur Switch en 2021 uniquement en Asie.
Le jeu arrive en Janvier 2016 chez nous soit un an avant que Trails in the Sky : The Third ne soit diponible en Europe. Passer directement à la saga Cold Steel en ignorant la duologie Crossbell fut un choix que FALCOM poussa XSEED à faire, voulant voir cette saga arrivée en Occident avant que la PS VITA soit oubliée et que la PS4 ne remplace totalement la PS3. Si XSEED s'occupe directement de la distribution du jeu aux USA, c'est via Nis America que le jeu est distribué en Europe.
Le jeu est porté sur PC en 2017 et la version "Kai" arrive chez nous sur PS4 en 2019. Ces deux versions contiennent notamment le fameux mode "Turbo" pour accélérer la vitesse du jeu, passe de 30 à 60 FPS et possède bien plus de dialogues doublés en anglais que la version PS3/VITA.
Une version améliorée de Cold Steel 1 nommée "The Legend of Heroes: Sen no Kiseki: Kai -Thors Military Academy 1204" abrégée en "version Kai" sort sur PS4 en Mars 2018. Cette version est portée sur Switch en 2021 uniquement en Asie.
Le jeu arrive en Janvier 2016 chez nous soit un an avant que Trails in the Sky : The Third ne soit diponible en Europe. Passer directement à la saga Cold Steel en ignorant la duologie Crossbell fut un choix que FALCOM poussa XSEED à faire, voulant voir cette saga arrivée en Occident avant que la PS VITA soit oubliée et que la PS4 ne remplace totalement la PS3. Si XSEED s'occupe directement de la distribution du jeu aux USA, c'est via Nis America que le jeu est distribué en Europe.
Le jeu est porté sur PC en 2017 et la version "Kai" arrive chez nous sur PS4 en 2019. Ces deux versions contiennent notamment le fameux mode "Turbo" pour accélérer la vitesse du jeu, passe de 30 à 60 FPS et possède bien plus de dialogues doublés en anglais que la version PS3/VITA.

Histoire
Trails of Cold Steel prend place dans le fameux empire d'Erebonia, cette même superpuissance expansionniste qui a tenté d'envahir Liberl 10 ans avant le début de Sky : First Chapter, et rival éternel de la république de Calvard.
Notre protagoniste est le jeune Rean Schwarzer (17 ans) qui rejoint la prestigieuse "Thors Military Academy". Cependant au lieu d'être attribué à l'une des cinq classes existant dans l'académie militaire, Rean est choisi pour faire partie de la toute nouvelle "Class VII" dont le cursus est tout sauf ordinaire.
Notre protagoniste est le jeune Rean Schwarzer (17 ans) qui rejoint la prestigieuse "Thors Military Academy". Cependant au lieu d'être attribué à l'une des cinq classes existant dans l'académie militaire, Rean est choisi pour faire partie de la toute nouvelle "Class VII" dont le cursus est tout sauf ordinaire.
Gameplay
Avec le passage à la génération suivante de console que sont la PS3 et la VITA, l'univers Trails est pour la première fois représenté entièrement en 3D.
Les interactions sur le terrain restent basiques comme dans les jeux précédents : examiner certains éléments du décor, ouvrir des coffres et surtout parler aux divers habitants.
Il est toujours possible d'attaquer les ennemis sur le terrain pour les assommer et commencer le combat avec un avantage conséquent de la même façon que dans la duologie Crossbell.
Les interactions sur le terrain restent basiques comme dans les jeux précédents : examiner certains éléments du décor, ouvrir des coffres et surtout parler aux divers habitants.
Il est toujours possible d'attaquer les ennemis sur le terrain pour les assommer et commencer le combat avec un avantage conséquent de la même façon que dans la duologie Crossbell.
Le système d'orbment change à partir de cet opus. Fini les valeurs élémentaires associées aux quartz pour avoir accès à certains sorts, le tout est maintenant simplifié.
Tout comme dans Azure, le Master Quartz confère des bonus de stats et autres avantages spécifiques mais également des sorts du même élément. Si vous cherchez un sort en particulier, il suffit dans cet opus de l'équiper sur votre orbment. Ainsi le choix du master quartz de chaque personnage est des plus importants.
Les orbments possèdent toujours des lignes n'acceptant qu'un seul type élémentaire de quartz et dans le cas des mages en particulier, il s'agit d'une bonne indication sur quel élément il vaut mieux essayer de spécialiser le personnage.
Tout comme dans Azure, le Master Quartz confère des bonus de stats et autres avantages spécifiques mais également des sorts du même élément. Si vous cherchez un sort en particulier, il suffit dans cet opus de l'équiper sur votre orbment. Ainsi le choix du master quartz de chaque personnage est des plus importants.
Les orbments possèdent toujours des lignes n'acceptant qu'un seul type élémentaire de quartz et dans le cas des mages en particulier, il s'agit d'une bonne indication sur quel élément il vaut mieux essayer de spécialiser le personnage.
En matière de possibilités pendant les combats, l'attaque normale, les crafts, S-Craft et les arts sont toujours de la partie avec "l'Action Time bar" sur le côté gauche de l'écran indiquant l'ordre des tours ainsi que les divers bonus ou malus qui vont s'appliquer. Pour plus de détails sur ces mécaniques à la base des Trails, la page de présentation de Trails in the Sky : First Chapter est diponible ici.
À cela s'ajoute un système de lien entre les membres de l'équipe. Deux personnages peuvent être liés pour avoir droit à divers bonus comme une attaque supplémentaire pour achever un ennemi, être soigné etc.
Il est aussi possible de déséquilibrer l'ennemi grâce à vos attaques et crafts. En faisant cela, vous pourrez avoir droit à une attaque bonus dites "de lien" avec votre partenaire pour infliger plus de dégâts et obtenir des "Bravery Points". Ces points peuvent être utilisés après avoir déséquilibré un ennemi. Ils permettent d'activer pour 3 BP un "Rush" voyant deux combattants liés attaquer un ennemi et la zone autour de lui ou bien d'utiliser 5 BP et voir toute l'équipe attaquer tous les ennemis de façon similaire au Team Rush de Zero et Azure.
À cela s'ajoute un système de lien entre les membres de l'équipe. Deux personnages peuvent être liés pour avoir droit à divers bonus comme une attaque supplémentaire pour achever un ennemi, être soigné etc.
Il est aussi possible de déséquilibrer l'ennemi grâce à vos attaques et crafts. En faisant cela, vous pourrez avoir droit à une attaque bonus dites "de lien" avec votre partenaire pour infliger plus de dégâts et obtenir des "Bravery Points". Ces points peuvent être utilisés après avoir déséquilibré un ennemi. Ils permettent d'activer pour 3 BP un "Rush" voyant deux combattants liés attaquer un ennemi et la zone autour de lui ou bien d'utiliser 5 BP et voir toute l'équipe attaquer tous les ennemis de façon similaire au Team Rush de Zero et Azure.
Bande son
Cold Steel profite comme toujours dans les productions FALCOM d'une bande-son de qualité. On retrouve la diversité de la Sound Team jdk avec des sons relaxants, d'actions, d'intrigues et bien sûr épiques.
Okajima fait ses débuts dans la série Trails et compose quatre musiques pour cet opus. Hagiuda compose aussi pour la première fois dans les Trails avec une vingtaine de sons, mais quitte FALCOM peu de temps avant la sortie du jeu. Sonoda compose une vingtaine de pistes, Momiyama une quinzaine et Jindo un peu moins d'une dizaine.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
Okajima fait ses débuts dans la série Trails et compose quatre musiques pour cet opus. Hagiuda compose aussi pour la première fois dans les Trails avec une vingtaine de sons, mais quitte FALCOM peu de temps avant la sortie du jeu. Sonoda compose une vingtaine de pistes, Momiyama une quinzaine et Jindo un peu moins d'une dizaine.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Afterschool Hours"par Takahiro Unisuga.
"The Glint of Cold Steel" par Saki Momiyama.
"Exceed!" par Yukihiro Jindo.