Présentation
Développeur : FALCOM
Éditeurs : FALCOM
Consoles : PS4/Switch/PC
Éditeurs : FALCOM
Nis America
Consoles : PS4/Switch/PC
Directeur : Takayuki Kusano
Producteur : Toshihiro Kondo
Compositeurs : Hayato Sonoda
Chant : Megumi Sasaka
Producteur : Toshihiro Kondo
Compositeurs : Hayato Sonoda
Takahiro Unisuga
Shuntaro Koguchi
Yukihiro Jindo
Mitsuo Singa
Sound Team jdk
Chant : Megumi Sasaka
Date de sortie :
PS4 : 27 Août 2020
PS4/PS5 : 7 Juillet 2023
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais /Japonais
PS4 : 27 Août 2020
Switch : 26 Août 2021
PC : 26 Août 2021
PS4/PS5 : 7 Juillet 2023
Switch : 7 Juillet 2023
PC : 7 Juillet 2023
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais /Japonais
Contexte de sortie
Deux ans séparent la sortie de Cold Steel 4 et Reverie au Japon. Comme depuis quelques années, c'est la PS4 qui est servie en première avec la sortie du jeu en Août 2020. La Switch et le PC recevant le jeu pile un an plus tard.
En Europe, il faut attendre trois ans après Cold Steel 4 pour voir Reverie débarquer sur les mêmes plateformes qu'au Japon avec en bonus une version PS5 exclusive à l'Occident (un patch PS5 est disponible au japon mais seule la version PS4 existe). Ce délai de 3 ans peut s'expliquer par la volonté de NisA de combler les trous scénaristiques de la série en sortant enfin chez nous Trails from Zero et Trails to Azure. Crossbell étant au coeur de l'intrigue de Reverie, sortir ces deux jeux avant était important pour la compréhension du scénario.
En Europe, il faut attendre trois ans après Cold Steel 4 pour voir Reverie débarquer sur les mêmes plateformes qu'au Japon avec en bonus une version PS5 exclusive à l'Occident (un patch PS5 est disponible au japon mais seule la version PS4 existe). Ce délai de 3 ans peut s'expliquer par la volonté de NisA de combler les trous scénaristiques de la série en sortant enfin chez nous Trails from Zero et Trails to Azure. Crossbell étant au coeur de l'intrigue de Reverie, sortir ces deux jeux avant était important pour la compréhension du scénario.
Histoire
Reverie se déroule 6 mois après la conclusion de l'arc Cold Steel. Le jeu s'ouvre sur une opération de la S.S.S à Crossbell découlant directement des événements de la fin de Cold Steel 4.
Fait inédit dans la série, on ne contrôle non pas un, ni deux, mais trois protagonistes étant chacun à la tête de leur propre équipe. Ces trois protagonistes sont : Lloyd Bannings, Rean Schwarzer et le mystérieux "C".
Fait inédit dans la série, on ne contrôle non pas un, ni deux, mais trois protagonistes étant chacun à la tête de leur propre équipe. Ces trois protagonistes sont : Lloyd Bannings, Rean Schwarzer et le mystérieux "C".
Gameplay
Si Trails into Reverie garde le style graphique de CS4 pour la majorité du jeu, certains passages utilisent le nouveau moteur de FALCOM permettant des mises en scène et des combats bien plus spectaculaires que par le passé.
En ce qui concerne le gameplay en combat, il s'agit du même système que CS4 à l'exception de l'ajout de la mécanique de "Valiant Rage".
Si votre équipe compte au moins cinq membres, en échange d'une barre de "Assault gauge" vous pouvez lancer un des trois types de valiant rage :
- Valiant Heal : Restaure 2 BP et 50% de HP, soigne toutes les altérations d'état et donne un bonus de DEF/ADF pendant 4 tours à l'équipe.
- Valiant Arts : Attaque tous les ennemis, restaure 2 BP et 50% des EP, soigne l'altération mute et donne un bonus d'ATS pendant 4 tours à l'équipe.
- Valiant Attack : Attaque tous les ennemis, restaure 2 BP et 30 CP, soigne l'altération seal et donne un bonus de STR pendant 4 tours à l'équipe.
Pour plus de détails sur les mécaniques de combat déjà présentes dans les opus précédents, la page de présentation de Trails of Cold Steel 3 est disponible ici.
La grande particularité de cet opus est bien évidemment le "Reverie Corridor", un mystérieux endroit servant de donjon fil rouge au cours du jeu et réunissant les divers personnages de chaque équipe. Lors de votre exploration des étages du reverie corridor vous obtiendrez des orbes de trois couleurs.
Les orbes rouges débloquent des mini-jeux, les bleus des épisodes flashback sur certains personnages et les dorées des personnages exclusivement jouables dans le reverie corridor. Les deux premières orbes ne sont pas sans rappeler les sun et moon door de Trails in the Sky : The Third.
De plus, le jeu vous incitera à faire tourner votre équipe via des challenges spécifiques dans le corridor comme gagner un combat avec certains personnages, vaincre des ennemis puissants avec une attaque de lien etc.
En ce qui concerne le gameplay en combat, il s'agit du même système que CS4 à l'exception de l'ajout de la mécanique de "Valiant Rage".
Si votre équipe compte au moins cinq membres, en échange d'une barre de "Assault gauge" vous pouvez lancer un des trois types de valiant rage :
- Valiant Heal : Restaure 2 BP et 50% de HP, soigne toutes les altérations d'état et donne un bonus de DEF/ADF pendant 4 tours à l'équipe.
- Valiant Arts : Attaque tous les ennemis, restaure 2 BP et 50% des EP, soigne l'altération mute et donne un bonus d'ATS pendant 4 tours à l'équipe.
- Valiant Attack : Attaque tous les ennemis, restaure 2 BP et 30 CP, soigne l'altération seal et donne un bonus de STR pendant 4 tours à l'équipe.
Pour plus de détails sur les mécaniques de combat déjà présentes dans les opus précédents, la page de présentation de Trails of Cold Steel 3 est disponible ici.
La grande particularité de cet opus est bien évidemment le "Reverie Corridor", un mystérieux endroit servant de donjon fil rouge au cours du jeu et réunissant les divers personnages de chaque équipe. Lors de votre exploration des étages du reverie corridor vous obtiendrez des orbes de trois couleurs.
Les orbes rouges débloquent des mini-jeux, les bleus des épisodes flashback sur certains personnages et les dorées des personnages exclusivement jouables dans le reverie corridor. Les deux premières orbes ne sont pas sans rappeler les sun et moon door de Trails in the Sky : The Third.
De plus, le jeu vous incitera à faire tourner votre équipe via des challenges spécifiques dans le corridor comme gagner un combat avec certains personnages, vaincre des ennemis puissants avec une attaque de lien etc.
Bande son
La bande son de Trails into Reverie est majoritairement signée Mitsuo Singa. On peut noter les débuts de Shuntaro Koguchi qui aurait composé quelques pistes ainsi que la présence d'incontournables de la série comme Sonoda.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Mysterious Element" par Hayato Sonoda.
"Counterattack Signal" par Yukihiro Jindo.
"Roar of Evil Spirits" par Mitsuo Singa.
Traduction française du générique d'introduction par Reika