Présentation
Développeur : FALCOM
Éditeurs : FALCOM
XSEED
Consoles : PC/PSP (dématérialisé)
Directeur : Toshihiro Kondo
Producteur : Masayuki Kato
Compositeurs : Hayato Sonoda
Wataru Ishibashi
Takahiro Unisuga
Ryo Takeshita
Takahide Murayama
Sound Team jdk
Chant : Hiroko Yamawaki
Kanako Kotera
Date de sortie :
PC : 9 Mars 2006
PC : 9 Mars 2006
PSP : 27 Septembre 2007
PC : 29 Octobre 2015
PSP : 10 Novembre 2015
Sous titres disponibles : Anglais/Japonais
Doublage : Anglais
Contexte de sortie
Après le premier opus introductif à la saga qu'était Trails in the Sky : First Chapter et la sortie de l'excellent Ys : The Oath in Felghana en 2005, FALCOM retourne sur la série et sort la suite directe de FC en 2006 la nommant simplement Trails in the Sky : Second Chapter.
En Europe, il faudra attendre 4 ans après la sortie de FC sur PSP et 1 an après son portage sur PC pour avoir la suite des aventures d'Estelle en 2015, la version playstation portable ne sortant aussi qu'en dématérialisé.
En Europe, il faudra attendre 4 ans après la sortie de FC sur PSP et 1 an après son portage sur PC pour avoir la suite des aventures d'Estelle en 2015, la version playstation portable ne sortant aussi qu'en dématérialisé.
Histoire
L'histoire reprend directement au lendemain de la scène finale de First Chapter ainsi il est impossible d'aborder le sujet sans spoiler les rebondissements du dernier chapitre de FC.
Cela deviendra un fait récurrent dans la série, le premier jeu de chaque arc scénaristique étant le seul pouvant avoir droit à un synopsis sans raconter la fin de l'opus précédent.
Cela deviendra un fait récurrent dans la série, le premier jeu de chaque arc scénaristique étant le seul pouvant avoir droit à un synopsis sans raconter la fin de l'opus précédent.
Gameplay
Second Chapter reprend les bases de FC que ce soit en matière de déplacement ou de mécaniques de combat. Pour plus de détails sur ces bases dont le système de quartz, la présentation de FC est disponible ici.
En ce qui concerne les nouveautés, le système de "Chain Craft" fait ses débuts. 2 à 4 membres de votre équipe peuvent participer et lancer une attaque commune. Plus de personnages y participent, plus la portée, la puissance, mais aussi le coût en CP augmentent. À noter que ce système octroie un bonus de force croissant aux personnages dans le combo. Il est donc recommandé de finir la chaine avec le membre de l'équipe ayant la plus haute stat de force.
Au niveau des quartz, les emplacements dans l'orbment ont maintenant deux niveaux. Tous les emplacements commencent au niveau 1. Passer au cran supérieur augmente votre nombre d'EP maximum, mais cela vous permet surtout d'équiper des quartz de niveau 2 qui sont bien évidemment plus puissants et pratiques que ceux de niveau 1.
En ce qui concerne les nouveautés, le système de "Chain Craft" fait ses débuts. 2 à 4 membres de votre équipe peuvent participer et lancer une attaque commune. Plus de personnages y participent, plus la portée, la puissance, mais aussi le coût en CP augmentent. À noter que ce système octroie un bonus de force croissant aux personnages dans le combo. Il est donc recommandé de finir la chaine avec le membre de l'équipe ayant la plus haute stat de force.
Au niveau des quartz, les emplacements dans l'orbment ont maintenant deux niveaux. Tous les emplacements commencent au niveau 1. Passer au cran supérieur augmente votre nombre d'EP maximum, mais cela vous permet surtout d'équiper des quartz de niveau 2 qui sont bien évidemment plus puissants et pratiques que ceux de niveau 1.
Bande son
Si le ton de FC est en partie conservé dans SC avec la reprise de certains sons, l'ambiance musicale se veut plus souvent dramatique. Cela est bien entendu fait pour suivre le ton du scénario, moins léger que dans le premier jeu.
Second Chapter compte un grand nombre de compositeurs, tous ayant fait au maximum une dizaine de sons. Bien qu'ils aient quitté FALCOM avant la sortie du jeu, les compositions de Murayama et Ishibashi sont toujours présentes.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
Second Chapter compte un grand nombre de compositeurs, tous ayant fait au maximum une dizaine de sons. Bien qu'ils aient quitté FALCOM avant la sortie du jeu, les compositions de Murayama et Ishibashi sont toujours présentes.
Quelques exemples des musiques présentes dans le jeu :
"Strepitoso Fight"par Takahiro Unisuga.
"Great Awe" par Hayato Sonoda.
"Hamel" par Wataru Ishibashi.
Éditions
Autres versions (japon)
Tout comme pour le premier opus, Second Chapter a été porté sur PS3 au japon le 25 Avril 2013.
Un remake "Evolution" est sorti le 10 Décembre 2015 sur PS VITA et comprend un redesign de tous les personnages, les dialogues de l'histoire et des quêtes annexes doublés, les arts/crafts/menus retouchés et la bande-son fut remixé par la Sound Team jdk, Yukihiro Jindo et Mitsuo Singa.
Un remake "Evolution" est sorti le 10 Décembre 2015 sur PS VITA et comprend un redesign de tous les personnages, les dialogues de l'histoire et des quêtes annexes doublés, les arts/crafts/menus retouchés et la bande-son fut remixé par la Sound Team jdk, Yukihiro Jindo et Mitsuo Singa.