GUIDE
HISTOIRE + REQUÊTES

PROLOGUE

Vous commencez chez les Bright. Mis à part les lits à l'étage vous permettant de vous soigner, rien de particulier. Sortez de la maison et de la zone par le sud pour arriver sur le chemin Elize. Vous n'avez pas d'autre choix que d'aller au nord-est pour entrer dans la ville, même si un petit dialogue vous attend en allant vers le sud.

Toutes les instructions cardinales sont données en se basant sur la boussole de la mini-carte en haut à droite de l'écran. Pour plus de confort, allez dans les options et choisissez que la carte soit toujours fixée vers le nord. Vous pouvez ouvrir la carte de la zone où vous vous trouvez en appuyant sur V (par défaut).

ROLENT

Pour faire avancer l'histoire, il suffit d'entrer dans la guilde des bracers (bâtiment vert dans la carte de la zone). Mais avant ça, il est possible de faire un tour de la ville.

Une des forces des jeux Trails est l'interaction avec les PNJ. La majorité de ceux-ci ont leur propre nom et petites histoires/anecdotes changeant au fil du scénario. Après chaque avancée dans l'histoire principale, leur dialogue et parfois emplacement se trouve changé. Il n'est bien sûr pas obligatoire de parler à tous ces personnages et le faire peut devenir chronophage. C'est pourquoi à chaque grand changement de dialogue chez PNJ, je vous conseillerais lesquels sont les plus intéressants/marrants. Encore une fois, cela est totalement optionnel.
Rues de Rolent :
- Claire, la fillette entre le café et la sortie ouest.
- Alan à l'accueil de l'aérogare (sortie nord).
- Ellie derrière l'épicerie Rinon.
- Armand juste au nord d'Ellie en haut des escaliers.
Bâtiments de Rolent :
- Verne à l'accueil de l'hôtel.
- Freddy et Melders dans l'atelier orbal.
- Elissa dans le bar Abend.
- Elger à l'accueil de l'armurerie et Stella à l'étage.
- Fate dans la maison derrière l'épicerie Rinon.
Une fois prêt, entrez dans la guilde des bracers pour une série de scènes en montant à l'étage et obtenir votre carnet de bracer et votre première requête juste après.

Suivez le tutoriel dans l'atelier orbal et parlez à Freddy pour synthétiser les quartz PV 1, Défense 1 et Action 1. Ouvrez ensuite votre menu et équipez PV 1 à Estelle et Action 1 à Joshua, puis parlez à Schera. Je vous conseille ensuite d'ouvrir le deuxième emplacement d'Estelle et de lui donner Défense 1 avant de reparler à Schera.
Vous êtes alors emmené directement au premier petit donjon du jeu après avoir reçu notamment le bestiaire.

Sachez que les jeux Sky sont les seuls de la série à ne pas demander au joueur de compléter l'intégralité du bestiaire pour obtenir un succès.

Égouts de ROLENT

Après quelques pas, Joshua vous explique le principe des stations de recharge orbales qui servent à soigner les PV et PE (mais pas les PT). Avec les modifications à l'orbement d'Estelle, celle-ci n'est pas au maximum de ces PV et PE alors n'hésitez pas à utiliser la station de soin.
Une série de tutoriels à travers plusieurs combats vous attend dans ce donjon. Après le troisième combat, vous parlant des techniques, le premier coffre du jeu se trouve dans l'impasse à l'est.

Prenez bien l'habitude d'examiner une seconde fois tous les coffres que vous ouvrez. Une fois vide, chaque coffre contient son petit dialogue humoristique et lire toutes ces phrases est obligatoire si vous visez le 100% succès.

Pensez à vous soigner un coup avant le monstre devant le second coffre, puis engagez le combat pour obtenir le contenu du coffre. Il ne vous reste plus qu'à sortir du donjon en revenant sur vos pas.

ROLENT

Une fois votre rapport fait et libre de vos mouvements dans les rues de Rolent, il est possible de refaire un petit tour, les dialogues des PNJ ayant changé.
Rues de Rolent :
- Claire entre le café et la sortie ouest.
- Alan à l'accueil de l'aérogare (sortie nord).
- Armand et Ellie derrière l'épicerie Rinon.
Bâtiments de Rolent :
- Verne à l'accueil de l'hôtel.
- Freddy dans l'atelier orbal.
- Elissa dans le bar Abend.
- Elger à l'accueil de l'armurerie et Stella à l'étage.
Allez maintenant dans la maison juste à l'ouest du café et parlez à Rhett dans la seconde pièce pour obtenir le livre Carnelia - Chapitre 1.
Sachez qu'une récompense vous attend à la fin du jeu en possédant les collections complètes des différentes séries de livres disponibles.
Vous pouvez aussi lire les ouvrages que vous obtenez à travers le jeu en allant dans la section objets, puis livres du menu. Qui sait si ce que racontent ces livres pourrait avoir un lien avec le scénario un jour...

Direction l'épicerie Rinon pour parler à ce dernier et obtenir le journal pour Cassius ainsi que votre première recette. Essayez de quitter la ville par le sud pour une scène et avoir votre première mission.
Sachez que vous pouvez retourner dans les égouts de Rolent (la grille derrière l'armurerie et l'église) pour profiter de la station de soin et/ou combattre des monstres.

Pour continuer l'histoire, prenez la sortie nord-ouest de la ville en direction du sentier Malga.

Conseils

- Gardez bien les yeux ouverts et n'allez pas trop vite pour bien voir les ennemis, certains se fondent à l'environnement et peuvent vous surprendre.
- Si jamais vous êtes pris par surprise, sachez que l'option "fuite" fonctionne à 100% dans les combats aléatoires, seuls les boss et certains combats d'histoire vous empêchent de fuir.
- Si vous prenez la fuite, vous constaterez que l'ennemi est toujours sur le terrain avec vous et qu'il clignote quelques secondes, durant lesquelles vous ne pouvez pas le toucher. Vous pouvez donc profiter de ces secondes pour passer dans le dos du monstre et recommencer le combat avec l'avantage si celui-ci ne vous pourchasse pas activement (comme les buprestes rouges dans le sentier).
- N'hésitez pas à fuir les combats vous demandant trop de ressources pour gagner ou ne rapportant presque pas d'expérience.

- Vous pouvez utiliser vos arts de soin en dehors des combats en allant dans la section orbement du menu et en sélectionnant l'art en question.
- Monter de niveau régénère les PV et PE du personnage.
- Les arts sont l'option offensive la plus efficace du jeu, mais en ce début de partie vous ne pouvez pas en lancer beaucoup sans devoir vous régénérer.
- Gardez en tête pour plus tard que plus vos personnages ont une stat VIT (vitesse) élevé, plus ils ont de chance de pouvoir agir plusieurs fois entre les tours ennemis.

Sentier MalGa

1- Baume Thelas
1- Baume Lacrym
Rien de spécial sur la première zone contenant juste un coffre. Pensez bien examiner une seconde fois le coffre pour lire la phrase bonus.
Dans la seconde zone, allez du côté ouest de l'intersection pour ouvrir un coffre, puis direction la tour Esmelas. Vous pouvez jeter un coup d'œil du côté est si vous voulez gagner plus d'expérience et faire monter de niveau nos héros, mais sachez que les buprestes rouges tapent fort.

Que ce soit en montant de niveau ou en vous soignant à Rolent, n'entrez dans la tour que si vous êtes à l'aise niveau PV et PE.

Tour Esmelas

Aucun ennemi au rdc, vous pouvez monter à l'étage tranquillement.
Durant la scène au premier étage, sélectionnez "Avancer en même temps que Joshua" pour gagner un PB bonus. Au cours du jeu, vous aurez des choix à faire durant certaines scènes qui vous récompenseront de PB bonus en cas de bonne réponse.

Le combat qui suit n'a rien de compliqué, ces monstres sont identiques à ceux que vous avez croisés en chemin sur le sentier. Il faut juste garder un œil sur les deux enfants pour qu'ils ne soient pas mis K.O.

ROLENT

Une fois les scènes terminées, il ne vous reste plus qu'à rentrer chez les Bright en prenant la sortie sud de la ville, puis aller au nord-ouest sur le chemin Elize. Une fois à la maison, entrez dans la chambre de Cassius au rez-de-chaussée pour une série de dialogues. Vous pouvez répondre ce que vous voulez pendant le dîner, ainsi que le lendemain.

PROLOGUE - JOUR 2

Rues de Rolent :
- Alan à l'accueil de l'aérogare.
- Radmira devant le café.
- Claire entre le café et la sortie ouest.
Bâtiments de Rolent :
- Seagaro et Edel à la chapelle.
- Père Divine à la chapelle.
- Fate dans la maison derrière l'épicerie Rinon.
- Elger à l'accueil de l'armurerie et Stella à l'étage.
- Ridge à l'étage de la guilde des bracers.
Parlez à Aina dans la guilde pour recevoir une quête obligatoire. Examinez ensuite le panneau d'affichage pour accepter deux requêtes annexes et se mettre au boulot. Acheter un quartz Attaque 1 à l'atelier orbal pour vous faciliter la seconde quête, ainsi que le Liberl News - Numéro 1 à l'épicerie Rinon pour avoir de nouveau le livre dans votre inventaire.

Requêtes annexes

► Pierre brillante
Récompense : 30 miras, Boulettes de viande x5, 2 BP

Parlez au petit Charles dans la cour derrière l'épicerie et l'atelir orbal pour lancer la requête. Allez devant l'épicerie Rinon et examinez la plaque d'égout partiellement cachée par une caisse juste à côté de la porte. Entrez de nouveau dans les égouts via la grille derrière la boutique d'armes et armures. Sur place, allez tout au nord près de la porte vérouillée pour obtenir un Fragment de quartz. Il ne reste plus qu'à retourner voir Charles.

Pour compléter la seconde requête annexe, ainsi que celle de l'histoire, prenez la sortie ouest de la ville pour explorer une nouvelle zone.

Route Milch

1- Baume Lacrym / 2- Baume Lacrym
3- Baume Lacrym
Sur la première zone, évitez d'ouvrir le coffre au nord pour l'instant. Celui-ci contient un combat très compliqué à gérer pour l'instant, nous reviendrons plus tard.
Dans la seconde zone, vous pouvez ouvrir les trois coffres sans souci, le dernier étant un peu caché par un arbre. Ignorez pour l'instant la sortie sud qui est notre destination dans l'histoire et dirigez-vous vers la troisième partie à l'ouest pour s'occuper de l'autre requête annexe.

Équipez Estelle du quartz Attaque 1 pour avoir accès à un sort de feu, la cible de la requête d'extermination se trouve près du chemin au sol, aux 3/4 de la route (grosse plante qui ne bouge pas, le jeu vous avertira en l'approchant).
Ouvrez le menu, allez dans l'onglet Tactique -> Formation combat et reculez vos personnages vers l'arrière pour ce combat.
► Extermination
Récompense : 600 miras, 3 BP
Même sans art de feu, ce combat reste très simple tant que vous n'utilisez pas de sorts d'eau. L'ennemi est également très résistant aux attaques physiques alors contentez-vous de lancer des arts. Le boss s'autodétruira au moment de sa défaite, infligeant de gros dégâts aux personnages près de lui. Reculez vos personnages pendant le combat si ce n'est pas fait avant.

Après votre victoire, vous pouvez replacer vos personnages si vous le souhaitez, puis direction la guilde des bracers pour rendre les rapports de quêtes à Aina et recevoir le quartz Information en récompense.

Si vous visez le 100% succès, il faut que toutes les armes et armures du jeu soient entré dans votre inventaire à un moment (les bottes et accéssoires ne comptent pas). Direction l'armurerie Elger pour acheter la canne annelée, le kunai et au moins un gilet renforcé. Vous pouvez vendre l'équipement que vous n'utilisez pas, il faut juste avoir possédé les objets pour valider le succès. Même si les succès ne vous intéressent pas, je vous conseille au moins d'acheter les armes.

Avant de poursuivre l'histoire, il est temps de parler du monstre rare de la série Trails, le Pom brillant. Durant chaque chapitre du jeu, cet ennemi à une chance d'apparaître à un endroit précis. Durant le prologue, cet endroit est la route Milch 3, sur ou près de la route dans la première moitié de la zone.
Si vous ne trouvez rien, revenez à la route Milch 2, puis retentez votre chance.
Cet ennemi a une forte tendance à fuir les combats, esquive la majorité des attaques physiques et possède également une excellente défense physique et magique dans le cas où une attaque touche. Le seul moyen sûr de vaincre ces boules de poils est d'utiliser au moins un S-Tech, l'attaque ultime de vos personnages, chargée à 200 PT.
Vaincre ces ennemis vaut cependant le coup, les poms brillants rapportant une grande quantité d'expérience et de sepiths par rapport aux autres monstres dans la nature.
Pom brillant
Au niveau 5, vaincre un pom brillant rapporte 100 points d'expérience et 20 sepiths de chaque
Petite astuce : Si vous engagez le combat avec un pom brillant et que vous en voyez plusieurs quitter le combat de façon prématuré, vous pouvez fuir vous-même.
Le pom sur la carte sera toujours là et vous pourrez retenter votre chance tout de suite. Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette technique pour essayer de profiter des tours régénérant les PT (coeur vert sur le tour de Joshua dans la seconde image) en boucle.

Quoi qu'il en soit, allez à la Route Milch 2 et prenez la sortie sur pour aller à la ferme.
Après le petit dialogue, allez tout au sud et passez par l'enclos avec la vache pour parler à Tio puis entrez dans le salon de la maison pour une scène.

Une fois la nuit tombée, visitez la petite cour à l'est de votre position (là où était Tio), puis le champ de choux juste au nord et finalement la serre tout à l'ouest.
Cela devrait faire apparaître le monstre. Sauvegardez, 2 BP sont en jeu !
Pour obtenir ces BP, il faut prendre la cible par surprise. Pour cela, prenez le petit pont au nord et longez la rive vers l'est pour arriver dans le dos de la bestiole, qui vous attend dans le champ de choux. Une fois que c'est fait, un petit combat de boss se lance.
Ne perdez pas de temps avec les petits croqueurs de cultures, ils ne peuvent qu'attaquer normalement si vous êtes près d'eux et n'ont aucune attaque spéciale. Le croqueur géant par contre, aime utiliser l'art de vent Brise Frappante, est capable d'aveugler vos personnages avec une de ses techniques et peut même se soigner.
Qu'il aveugle Estelle et Joshua ou non, contentez-vous de lancer des arts aux boss (les arts ne peuvent pas être esquivés) voir un S-Break pour vite vous débarraser du géant avant d'achever les petits.

Vous pouvez répondre comme il vous semble pendant la scène suivant le combat.
Il est temps de rentrer en ville pour refaire un tour.
Rues de Rolent :
- Alan à l'accueil de l'aérogare.
- Radmira devant le café.
- Luke derrière l'église.
Bâtiments de Rolent :
- Faulkner au comptoir du bar Abend.
- Fate dans la maison derrière l'épicerie Rinon.
- Rinon dans son épicerie.
- Elger à l'accueil de l'armurerie et Stella à l'étage.
Allez à la guilde pour faire votre rapport à Aina, recevoir la prochaine quête d'histoire et regarder le panneau d'affichage contenant quatre nouvelles requêtes.

Requêtes annexes

► Le champignon
Récompense : 700 miras, 3 BP

Parlez à l'homme en bleu devant Alan à l'aérogare pour démarrer la requête. Direction le sentier Malga 2 et prenez cette fois à l'est pour atteindre la troisième zone.
1- Bracelet blanc
Évitez ou fuyait les combats contre les buprestes rouges, ces bestioles tapent fort, mais ne rapporte que très peu d'expérience.
Juste au nord du coffre se trouve l'objectif. Ramasser le champignon lance un combat contre trois chats volants.
Il ne vous reste plus qu'à parler de nouveau à Orvid après le combat.

► Orbement défectueux
Récompense : 600 miras, Interruption 2, 3 (+1) BP

Parlez à Fredy dans l'atelier orbal pour accepter sa requête. Direction la route Milch 2, le lampadaire en question est le dernier avant la sortie ouest de la zone.
Durant la scène, vous avez le choix entre combattre quatre chats volants avec Estelle ou Joshua. Si vous choisisez Estelle vous aurez juste à gagner le combat.
Si vous prenez Joshua, vous devrez sortir victorieux du combat, mais également entrer le code qui est 544818.
Dans les deux cas, il ne reste plus qu'à retourner voir Freddy.

► Fournitures médicales
Récompense : 250 miras, 3 BP

Sortez de Rolent par le sud pour aller sur le chemin Elize.
Aucun coffre en chemin, foncez à la troisième zone et entrez dans le Mistwald.
1- Baume Lacrym
1- Tenue de chasse
Soyez prudents, les ennemis de cette zone sont particulièrement costauds et risquent de vous poser problème, donc n'hésitez pas à fuir si besoin (à moins que vous ayez pris de l'avance en niveaux en affrontant des poms brillants), gardez aussi en tête que les plantes de pin s'autodétruisent en mourant.
Aucune map n'est disponible dans cette forêt, alors gardez bien la boussole en haut à droite de l'écran tourné vers le nord quand vous cherchez à vous repérer avec les cartes ci-dessus.

L'objectif se trouve dans l'impasse allant vers le nord, juste à côté du coffre de la première zone. Il vous faudra sûrement tourner la caméra pour voir la Griffe d'ours.
Griffe d'ours
Tant que vous êtes là, foncez dans la zone Mistwald 3 pour y ouvrir le coffre, il ne pourra pas être ouvert à notre prochaine visite et il s'agit d'une bonne armure.
Pour l'autre ingrédient, une aile de monstre, vous pouvez en obtenir en éliminant des buprestes rouges autour de Rolent ou des frelons tueurs dans le Mistwald.
Une fois les objets en main, parlez au père Divine dans l'église de la ville.

► Simulation de combat
Récompense : 700 miras, 3 (+2) BP

Rendez-vous au pont de Verte, tout au bout de la route Milch. Parlez au soldat dans le bâtiment pour lancer un combat.
Les deux soldats sont identiques et sont capables d'infliger cécité avec leur technique. Ils peuvent aussi se mettre hors de portée de vos attaques physiques pour attaquer à distance alors lancez autant d'arts que possible. N'hésitez pas à utiliser vos S-Break si besoin.
La seule condition pour obtenir les 2 BP bonus est de gagner le combat du premier coup.

Faites maintenant vos rapports à Aina à la guilde. Vous devriez avoir quelques milliers de miras, alors profitez-en pour acheter dans le bar Abend un exemplaire des plats : frites, soda fleuri, soupe carmine, ainsi que spaghettis généreux (avant le menu "acheter"). Pour les trois premiers achats (ainsi que pour les boulettes de viande de plus tôt), pensez bien à les utiliser en ouvrant le menu -> objets -> soin, pour apprendre la recette du plat en les mangeant pour la première fois.
Retour en haut